« Saints Breutonniens » : différence entre les versions

De Caradoc
mAucun résumé des modifications
 
(16 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{**}}
[[Category:Religion]]
[[Category:Religion]]


==Religion(s)==
==Religion(s)==
Bien que le clergé officiel de la Dame du Lac tente souvent de les discréditer pour le manque de sources probantes concernant leurs histoires et leurs préceptes parfois contraire à la bonne morale, les Saints Bretonniens sont fortement ancrés dans les croyances et l'imaginaire populaire. On se souvient que plusieurs fois par le passé des révoltes éclatèrent à cause de querelles quant à la légitimité de tel ou tel culte, ou la véracité de certaines reliques...
Bien que le clergé officiel de la Dame du Lac tente souvent de les discréditer pour le manque de sources probantes concernant leurs histoires et leurs préceptes parfois contraire à la bonne morale, les Saints Breutonniens sont fortement ancrés dans les croyances et l'imaginaire populaire. On se souvient que plusieurs fois par le passé des révoltes éclatèrent à cause de querelles quant à la légitimité de tel ou tel culte, ou la véracité de certaines reliques...


==La Grande Purge Divine==
==La Grande Purge Divine==
Mais l'événement le plus tragique fut incontestablement la campagne d'inquisition dite de la <q> [[Grande Purge]] </q>. En 1139, sous l'influence forte des [[Elfes]], l'<i>Archidiacre</i> de [[Couronne]] impose au Roi la signature d'un traité légitimant le seul culte de la <i>Dame du Lac</i>. S'en suivit plusieurs années de bras de fer guerrier et entre les Ducs et Seigneurs des Provinces contre le Clergé officiel et les soldats de l'<i>Inquisition</i>. Finalement, le Roi mis fin à cette purge dévastatrice pour le royaume après la mort violente de l'<i>Archidiacre</i> en 1145.
Mais l'événement le plus tragique fut incontestablement la campagne d'inquisition dite de la « [[Grande Purge]] ». En 1139, sous l'influence forte des [[Elfes]], l'<i>Archidiacre</i> de [[Couilleronne]] impose au Roi la signature d'un traité légitimant le seul culte de la <i>Dame du Lac</i>. S'en suivit plusieurs années de bras de fer guerrier et entre les Ducs et Seigneurs des Provinces contre le Clergé officiel et les soldats de l'<i>Inquisition</i>. Finalement, le Roi mis fin à cette purge dévastatrice pour le royaume après la mort violente de l'<i>Archidiacre</i> en 1145.


Malgré la réhabilitation des cultes des Saints Bretonniens, la religion officielle du Royaume de [[Bretonnie]] reste toujours celle de la <i>Dame du Lac</i>.
Malgré la réhabilitation des cultes des Saints Breutonniens, la religion officielle du Royaume de [[Breutonnie]] reste toujours celle de la <i>Dame du Lac</i>.


==Les Saints Bretonniens==
==Les Saints Breutonniens==
Voici une liste non exhaustive des Saints Bretonniens les plus populaires dans le bas-peuple.
Voici une liste non exhaustive des Saints Breutonniens les plus populaires dans le bas-peuple.


*[[Saint Caradoc|Saint-Caradoc]] : Protecteur des guerriers et des troubadours.
*[[Saint-Caradoc]] : Protecteur des guerriers et des troubadours.
*[[l'ordre des Bernardins|Saint-Bernard]] : Le soigneur d'épidémie, même des maladies les plus honteuses.
*[[l'ordre des Bernardins|Saint-Bernard]] : Le soigneur d'épidémie, même des maladies les plus honteuses.
*[[:category:Lochegarde|Sainte-Marie Mamelonne]] : La Nourricière, qui redonne espoir aux affamés. Elle fût une disciple de Saint-Caradoc.
*[[:category:Lochegarde|Sainte-Marie Mamelonne]] : La Guerrière-Nourricière, qui redonne espoir aux guerriers affamés. Elle fût une suivante de Saint-Caradoc.
*[[:catégorie:Patriste|Saint-Patriste]] : Protecteur des enfants, défenseur de l'insouciante jeunesse.
*[[:catégorie:Patriste|Saint-Patriste]] : Protecteur des enfants, défenseur de l'insouciante jeunesse.
*[[Saint-Ballot]] : Protecteur des voyageurs, des pèlerins et des vagabons. Il est aussi celui qui initia le <i>Liber Geographichus</i>, ouvrage traitant des terres étrangères à la [[Bretonnie]] et fut donc à l'origine de la création de l'[[Ballotin|Ordre des Ballotins]].
*[[Saint-Ballot]] : Protecteur des voyageurs, des pèlerins et des vagabonds. Il est aussi celui qui initia le <i>Liber Geographichus</i>, ouvrage traitant des terres étrangères à la [[Breutonnie]] et fut donc à l'origine de la création de l'[[Ballotin|Ordre des Ballotins]].
*[[Saint-Priapin]] : Le patriarche, protecteur du foyer et de l'autorité familiale. Étonnament, son culte semble tombé en désuétude depuis le début de la régence de [[Dame Chateurine de Branle]].
*[[Saint-Priapin]] : Le vigoureux patriarche, protecteur du foyer et de l'autorité familiale. Étonnamment, son culte semble tombé en désuétude depuis le début de la régence de [[Dame Chateurine de Branle]].
*[[Saint-Missel]] : <q><i> Rien n'est impossible pour celui qui possède la connaissance </i></q> Saint-Missel est le détenteur des ouvrages du grand savoir. Sa sépulture est située sur le Mont Saint-Missel entre la [[Breutagne]] et la [[Norwandie]] qui est devenu un des lieux de pèlerinage les plus réputés de Bretonnie.
*[[Saint-Missel]] : «<i> Rien n'est impossible pour celui qui possède la connaissance </i>» Saint-Missel est le détenteur des ouvrages du grand savoir. Sa sépulture est située sur le [[Mont Saint-Missel]] entre la [[Beurretagne]] et la [[Morvandie]] qui est devenu un des lieux de pèlerinage les plus réputés de [[Breutonnie]].
*[[Saint-Vergeron]] : Ordre religieux dont l'abbaye éponyme est située dans le duché de Quenelles. Saint-Vergeron fut grandement marqué par sa rencontre avec Saint-Bernard et décida de créer sa propre doctrine.
*[[Saint-Vergeron]] : Ordre religieux dont l'abbaye éponyme est située dans le duché de [[Gras-Queunelles]]. Saint-Vergeron fut grandement marqué par sa rencontre avec Saint-Bernard et décida de créer sa propre doctrine.
*[[Sainte-Nitouche]] : Disciple de Saint-Vergeron, elle prit une certaine importance dans son domaine et établit son abbaye principale en [[Chiampagne]].
*[[Sainte-Nitouche]] : Disciple de Saint-Vergeron, elle prit une certaine importance dans son domaine et établit son clergé près de [[Couilleronne]], la capitale Royale.
*[[Saint-Mazou]] : Protecteur des pêcheurs et des cotes. Son nom a été donné à l'importante ville portuaire fortifiée de Haute-[[Breutagne]] devant laquelle il trouva la mort.
*[[Saint-Mazou]] : Protecteur des pêcheurs et des côtes. Son nom a été donné à l'[[Saint-Mazoù|importante ville portuaire fortifiée]] de Haute-Beurretagne pour laquelle il se sacrifia.


<i>à suivre...</i>
<i>à suivre...</i>

Version actuelle datée du 5 novembre 2022 à 21:19

⭐️⭐️

Religion(s)

Bien que le clergé officiel de la Dame du Lac tente souvent de les discréditer pour le manque de sources probantes concernant leurs histoires et leurs préceptes parfois contraire à la bonne morale, les Saints Breutonniens sont fortement ancrés dans les croyances et l'imaginaire populaire. On se souvient que plusieurs fois par le passé des révoltes éclatèrent à cause de querelles quant à la légitimité de tel ou tel culte, ou la véracité de certaines reliques...

La Grande Purge Divine

Mais l'événement le plus tragique fut incontestablement la campagne d'inquisition dite de la « Grande Purge ». En 1139, sous l'influence forte des Elfes, l'Archidiacre de Couilleronne impose au Roi la signature d'un traité légitimant le seul culte de la Dame du Lac. S'en suivit plusieurs années de bras de fer guerrier et entre les Ducs et Seigneurs des Provinces contre le Clergé officiel et les soldats de l'Inquisition. Finalement, le Roi mis fin à cette purge dévastatrice pour le royaume après la mort violente de l'Archidiacre en 1145.

Malgré la réhabilitation des cultes des Saints Breutonniens, la religion officielle du Royaume de Breutonnie reste toujours celle de la Dame du Lac.

Les Saints Breutonniens

Voici une liste non exhaustive des Saints Breutonniens les plus populaires dans le bas-peuple.

  • Saint-Caradoc : Protecteur des guerriers et des troubadours.
  • Saint-Bernard : Le soigneur d'épidémie, même des maladies les plus honteuses.
  • Sainte-Marie Mamelonne : La Guerrière-Nourricière, qui redonne espoir aux guerriers affamés. Elle fût une suivante de Saint-Caradoc.
  • Saint-Patriste : Protecteur des enfants, défenseur de l'insouciante jeunesse.
  • Saint-Ballot : Protecteur des voyageurs, des pèlerins et des vagabonds. Il est aussi celui qui initia le Liber Geographichus, ouvrage traitant des terres étrangères à la Breutonnie et fut donc à l'origine de la création de l'Ordre des Ballotins.
  • Saint-Priapin : Le vigoureux patriarche, protecteur du foyer et de l'autorité familiale. Étonnamment, son culte semble tombé en désuétude depuis le début de la régence de Dame Chateurine de Branle.
  • Saint-Missel : « Rien n'est impossible pour celui qui possède la connaissance » Saint-Missel est le détenteur des ouvrages du grand savoir. Sa sépulture est située sur le Mont Saint-Missel entre la Beurretagne et la Morvandie qui est devenu un des lieux de pèlerinage les plus réputés de Breutonnie.
  • Saint-Vergeron : Ordre religieux dont l'abbaye éponyme est située dans le duché de Gras-Queunelles. Saint-Vergeron fut grandement marqué par sa rencontre avec Saint-Bernard et décida de créer sa propre doctrine.
  • Sainte-Nitouche : Disciple de Saint-Vergeron, elle prit une certaine importance dans son domaine et établit son clergé près de Couilleronne, la capitale Royale.
  • Saint-Mazou : Protecteur des pêcheurs et des côtes. Son nom a été donné à l'importante ville portuaire fortifiée de Haute-Beurretagne pour laquelle il se sacrifia.

à suivre...