Sypher

De Caradoc
Sypher

Informations :

Nom Sypher
Pseudo Jonas
Rôle Tirailleur
Grade Soldat
Contact Messagerie


Ancien nom de celui que l'on connait comme le « Capitaine Grièche » de la Caradoc, mort au combat en 1217.


Luc Sypher, ou plus simplement « Sypher », était un besogneux pilleur de chapelles de la Dame en Breutonnie. Il sévit pendant quelques années sur un territoire plutôt restreint mais riche en monuments religieux plus ou moins abandonnés aux frontières de la Beurretagne et de la Morvandie.

Incité par de mystérieux commanditaires à fouiller la crypte d'une abbaye en ruine, il n'en ramena pas de richesse mais une malédiction qui lui fit perdre la mémoire. Il tenta in extremis de se rendre au Monastère d'Episcomonte pour se faire soigner mais arriva trop tard sur place pour se souvenir du but de sa venue.

Devenu vagabond malgré lui, il rencontra certains membres des artisans de l'Atelier du corbeau à qui il échangea des reliques contre leur hospitalité. Interloqués, ceux-ci comprirent que leur nouveau comparse avait sans doute un passé ombrageux et lui conseillèrent de quitter la Breutonnie pour rejoindre les leurs au sein de la Compagnie Caradoc. Il prit des lors le nom de Pie Grièche et se confectionna un masque qu'il ne devrait jamais ôter.


Une version de son histoire oubliée est détaillée dans la Chronique de la Rencontre Caradocienne de 1217, relatée par Brycham Belereint.