Catégorie:Tutoriels

De Caradoc

Vous trouverez ci-dessous toutes les fiches tutorielles qui peuvent vous être utiles pour nous aider à faire vivre le wiki.
Sauf restrictions exceptionnelles, n'importe qui peut modifier le wiki. Si ce n'est pas le cas, il faut que vous que vous soyez connecté avec votre compte utilisateur (voir chapitre suivant). Toutes les modifications sont enregistrées sur le wiki et les anciennes versions sont également consultables.

Création d'un compte utilisateur

La création d'un compte se fait par le bouton en haut à droite.
En cas de perte du mot de passe, il est possible de le réinitialiser par la page de connexion.
La création du compte n'est pas obligatoire pour modifier les articles du wiki mais permet un meilleur suivi des modifications.

NOTE de Screech : Merci lorsque vous créez un compte de mettre ou le nom de votre perso, ou le votre. Évitez au maximum les comptes du style "xxxxx23" ou "GerMaIneLeDouxXx" car il y a régulièrement des vagues de Spam, et que je nettoie également les comptes des spammeurs par vague. Du coup, si votre nom de compte me parait "louche", il peut être banni par erreur. (Il m'arrive de faire des sessions de suppression avec 20 à 30 comptes d'un coup, je ne peux donc pas tous les vérifier en détail).

Si votre compte à été banni par erreur, merci de m'envoyer un mail (screech[@]free.fr) et je le réactiverais ;)

Créer la page de votre personnage

Nous aborderons ici uniquement la partie « technique » de la création de la page d'un personnage.
Vous restez libre de créer son histoire (background), son caractère ou son apparence.
Rappelez-vous simplement que si vous incorporez une compagnie de mercenaires originaire de Breutonnie la « Compagnie Caradoc », avec quelques points sont à respecter : voir la partie Recrutement
Voir également l'article : Faire un Background


1) Pour créer un nouveau personnage, deux solutions :

  • taper son nom dans la barre de recherche en haut à droite en respectant les majuscules, lettres accentuées, tiret ou autres. Vous arriverez à une page vous disant que ce nom n'existe pas sur le wiki et vous proposera donc de créer la page correspondante en cliquant sur le lien en rouge.
  • Ou copier-coller le texte suivant dans la barre d'adresse de votre navigateur en remplaçant les XXXXXX par le nom que vous choisirez en respectant la casse puis valider :
http://caradoc.gnbzh.fr/index.php?title=XXXXXX&action=edit&redlink=1

2) Ajouter ensuite le texte suivant qui donnera à votre page l'aspect des fiches des autres personnages et remplacer les XXX par les informations souhaitées :

{{Prime|PHOTO=PasdePhoto.gif|PSEUDO=XXX|ROLE=XXX|GRADE=XXX|CONTACT=XXX}}

3) Si vous voulez ensuite commencer par changer le beau portrait que le gnome Birnabifle a fait de vous, allez voir plus bas le chapitre Ajout de Photo.

Mise en page d'un article

Afin de facilement mettre en page un article, il convient de comprendre certaines fonctionnalités.

  • Tout d'abord, lorsque l'on accède à la modification d'un article, le "texte brut" qui apparaît a besoin de "balises" pour comprendre la mise en page.
  • Certaines de ces balises sont indiquées en haut de la page de modification comme sur un traitement de textes. Lorsque vous cliquez dessus, le logiciel fait apparaître directement les balises voulues de début et de fin, le texte qui doit être de la forme voulue est à indiquer a l'endroit voulu.
  • L'astérisque simple permet de faire apparaitre une "puce" (ou un point) au début de la ligne
  • Pour revenir à la ligne, il convient de faire deux fois "entrée" (et donc de passer une ligne sur le texte brut visible en modification)
  • Pour ajouter un titre de chapitre, il faut mettre le texte concerné entre deux signe == ou === ou encore ==== pour les sous-parties.

N'hésitez pas à aller voir comment sont écrits les autres articles pour voir la syntaxe de ceux-ci.

Ajout d'une catégorie à une page

Afin que les pages soient correctement référencées, il convient la plupart du temps de les rattacher à une catégorie de page.

Par exemple, tous les personnages doivent être indiquées dans la catégorie [[catégorie:Membres XXX]] (ou XXX est l'année de participation), et ensuite selon leurs évolutions propres et les campagnes auxquelles ils ont participé.

Afin de faire cela, il suffit d'ajouter, dans la modification de l'article à référencer, un marqueur contenant le tag entre deux crochets [[Category:Caradoc Prime]] de la page où il doit apparaître.

Ce marqueur peut apparaître n'importe où dans le texte de l'article, mais dans un souci de lisibilité il est préférable de faire apparaître tous les marqueurs en haut de la page.

Ajout de Photo

NOTE : L'ajout de photo n'est possible que par un membre connecté à son compte.

Afin d'ajouter une photo sur un article ou une page, il convient tout d'abord d'importer la photo avec l'outil disponible dans la barre latérale : [Importer un fichier]

IMPORTANT : inutile de téléverser une photo en résolution maxi de 15 millions de pixels ! Merci de redimensionner votre image au préalable afin de ne pas surcharger l'espace de stockage du wiki. Une résolution pour écran HD sera tout à fait suffisante, par exemple 1200 pixels sur la plus grande longueur. N'utiliser que les formats les plus répandus : JPEG, GIF. Les autres formats risquent de ne pas être lus par tous les navigateurs (SVG, HEIF à éviter...)

Afin de pouvoir intégrer votre image dans un article du wiki, noter bien le nom avec lequel vous l'importez. C'est ce nom ensuite que vous utiliserez pour intégrer l'image dans l'article.

Si il s'agit du portrait d'un personnage, vous allez l'intégrer dans le code de la page du personnage en question :

{{Prime|PHOTO=nomdufichier.extension}}

Si vous souhaitez intégrer une image dans le texte, il convient de le faire ainsi :

[[fichier:nomdufichier.extension|thumb|Légende]]

Pour retrouver un nouveau fichier, il convient d'aller dans les pages spéciales sous [Fichiers orphelins]

Création d'un lien

L'un des intérêts principaux du wiki est de pouvoir naviguer d'une page à l'autre au fur et à mesure de la lecture des articles.
Il convient donc de faire correctement les liens entre les pages.

Certains liens ne sont pas toujours faits, n'hésitez donc pas à les intégrer dans les articles existants lorsque vous détectez un oubli.

Lien vers un article interne
Lorsque l'on écrit un mot est entre deux crochets de part et d'autre [[...]], le wiki crée automatiquement un lien (mot en bleu) vers la page du mot écrit entre les crochets. Si la page n'existe pas, il renverra vers une proposition de création de page (le mot apparaitra en rouge).

Si on souhaite rediriger vers une page mais ne pas faire apparaître dans le texte le nom complet ou à l'identique, il suffit après le nom de page d'ajouter la balise de titre | entre le nom de la page et le nom affiché.

Par exemple, si nous indiquons :

[[Gluck]]

Le wiki renverra vers la page comme ceci : Gluck

[[Gluck|Glück le roi de la taverne !]]

Le wiki renverra vers la même page mais comme ceci : Glück le roi de la taverne !

Ou encore :

[[Caribert de Caradoc|Caribert]]

Le wiki n'affichera que : Caribert

Cela permet donc de faire des liens sans forcément bloquer la syntaxe (utile notamment lorsqu'on ne veut pas surcharger le texte ou nommer les personnages par un surnom ou un diminutif).

Une autre astuce pour les liens sur des mots au pluriel :
Par exemple si dans la phrase « Le terrain était tellement boueux que les Mages y perdirent leurs souliers, en plus de leur honneur » je veux faire un lien avec la page Mage qui est au singulier, il n'est pas nécessaires que j'écrive :

[[Magicien|Magiciens]]

Mais simplement le mot entre crochet suivi d'un simple "s" (cela fonctionne aussi avec les pluriels en x ou toutes autres lettres accolées au mot entre crochet) et le wiki fera le reste :

[[Magicien]]s

« Le terrain était tellement boueux que les Mages y perdirent leurs souliers, en plus de leur honneur »


Si vous souhaitez en savoir plus sur la "syntaxe wiki", je vous recommande cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe
Sachez aussi que la plupart des balises html fonctionnent également.


Lien vers un site externe
Un lien externe se met soit en mettant directement l'URL, soit en la mettant entre deux crochets simples [[...]] ce qui n'affichera pas l'URL mais juste un [1] en lien.

Un titre de remplacement peut aussi être ajouté en remplacement du [1], il doit être indiqué après l'URL séparé d'un simple espace, le tout entre double crochets.

Exemples ci-dessous avec des liens vers le Trollbaveur (hébergeant notre forum) :

 http://letrollbaveur.fr   devient :  http://letrollbaveur.fr
[http://letrollbaveur.fr]  devient :  [1]
[http://letrollbaveur.fr Le Trollbaveur] devient :  Le Trollbaveur

Intégrer une vidéo Youtube dans une page

Il suffit d'ajouter dans le corps du texte d'une page la formule suivante :

{{#ev:youtube|###############}}

avec à la place des ############### le code de la vidéo Youtube.


Par exemple pour la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=0sRP2TTPLB8 le code de la vidéo est « 0sRP2TTPLB8 »

Ce qui nous donne la formule :

{{#ev:youtube|0sRP2TTPLB8}}

Et voilà ce qui apparaîtra :

Voilà pour l'essentiel de la création d'article, alors maintenant à vos plumes !

N'oubliez pas que l'équipe des relecteurs est là pour vous aider et se chargera de corriger la syntaxe du "code wiki" si vous ne n'avez pas de temps à y consacrer ;)

Pages dans la catégorie « Tutoriels »

Cette catégorie comprend 3 pages, dont les 3 ci-dessous.