Maladies Breutonniennes
⭐️
Liste des principales maladies et afflictions les plus courantes en Breutonnie, la numéro sept va vous épater.
La Gratouillette
Maladie de peau provoquant de fortes démangeaisons avec apparition de plaques rouges et de cloques suintantes.
Longtemps traitée en frottant énergiquement les zones avec ses ongles, il semble dorénavant que la seule façon de la faire disparaître de façon durable soit en nettoyant régulièrement sa peau à l’eau claire à un rythme d’une fois par mois environ.
La Croûtche
Maladie de peau. L'épiderme sèche, craquelle et s'épaissit pour devenir semblable à des croûtes de pain rustique. Les parties atteintes bénéficient certes d'une protection contre le percement ou les coupures, mais le malade est vite contraint à se badigeonner régulièrement d'onguents, de cérats ou d'emplâtres sous peine de démangeaisons poussant à la folie.
On parle également de cas de cannibalisme lors de période de famine où les malheureux atteints par la croûtche se seraient faits dévorer les avant-bras ou autres parties visibles...
- Expression : « Casser la croûtche » se dit d'une action pénible ou douloureuse mais nécessaire et salvatrice, comme le fait de casser ses croutes pour les malades afin de stopper les démangeaisons plus rapidement.
La Goulgoutte
Suintement des mamelons dû aux frottements répétés contre des tissus rêches qui peuvent apparaitre bien évidemment chez les femmes fécondes mais également les jeunes hommes de la noblesse qui préfèrent porter tissus et broderies plutôt que l'armure...
Le liquide âcre qui est sécrété est appelé lait de Mage dans certaines régions, mais le Culinarion met en garde sur toute utilisation du prétendu « lait » à des fins alimentaires, et cite notamment une expérience fromagère des plus désastreuse...
La Diarrhée brûlante
Gênante et odorante. Bon nombre de chevalier se sont retrouvé cul-nu en plein champ de bataille après une courte diarrhée brûlante, leurs selles ayant complètement troués gambison, cote de maille et autres tabards.
La Diarrhée hurlante
Aussi appelée « Colique Frénétique ».
La Larvyngite
Maladie psycho-physiologique qui cause une profonde apathie, une forte envie de ne rien faire et de rester coucher toute la journée au chaud dans sa paillasse.
La Cariberite et la Caripette
Trouble digestif transformant rapidement les aliments en gaz soufré et bouillie fécale répugnante, particulièrement délétère dans les campements groupés ou les tentes partagées...
La Rougignole
Ou maladie du pochtron, maladie de la poche de vin : inflammation des tissus du visage avec création de poche de rétention de vinasse sous la peau.
La Ruminable
Trouble du comportement qui pousse la personne atteinte à ressasser sans cesse les mêmes complaintes et à se nourrir du mauvais ressenti qu'il a sur les autres.
La Brungeole
Maladie extrêmement contagieuse recouvrant le corps de nombreux boutons ou tâches brunâtres, accompagné de fortes fièvres, de toux douloureuses, d'yeux maronnâtres et larmoyants, d'une coloration également brune des urines, des ongles et des dents. L'odeur corporelle devient aussi plus forte et marquée évoquant l'odeur du bois brûlé ou d'aliments fumés, la sueur se charge d'un tanin brun au goût amer et terreux. Lorsque le malade est en rémission, le goût et l'odeur s'adoucissent, et les selles se liquéfient avec une forte odeur de caramel.
Les origines de cette affliction ont toujours fait l'objet de débats houleux entre certains érudits. On se souvient qu'Alcofribas Nachier dans un de ses derniers échanges avant de mourir s'est opposé à l'idée de son rival Chirafin Calobarsé qui affirmait qu'un tel mal avait été rapporté lors des croisades dans les terres du Sud et en Arabrie, peuplées d'êtres à la peau sombre ce qui ne pouvait être une coïncidence selon lui...
La Bandémie
Terrible affliction qui se repend souvent au sein des régiments isolés de soldats et dont le pic est atteint généralement à l'approche d'un bordel, puis disparait subitement quelques minutes après.
Branle-île au large des côtes de la Queutardie est souvent citée pour ses terres hospitalières et curatives en cas de bandémie, ou encore, de façon plus confidentielle, le couventin des innocentes de Sainte Nitouffe en Chiampagne.
La Chibrole
Maladie de la petite verge : le malade voit son appendice rétrécir et se dessécher jusqu'à ressembler à la mèche d'une chignole de menuiserie.
La Mervulve ou La Gaufre-bleue
Selon les dernières recherches de nos plus éminents érudits et savants breutonniens, la Mervulve est causée par un champignon aux jolies teintes bleutées appelé « Mérule Vaginale ».
La Vitiligale
Ou maladie des anges : dépigmentation de tout ou partie de la peau.
La Verjule
Maladie de peau recouvrant la verge de gros bubons suintants qu'il est préférable de percer et de laisser sécher. On précise souvent si c'est une « petite » ou « grande » verjule en fonction de la taille du membre concerné.
Colporter la rumeur que des aristocrates entretiendraient des réseaux de jeunes hommes atteints de la grande verjule est considéré comme une basse attaque envers notre bonne noblesse breutonnienne et passible de justes châtiments.
La Rouillolle
Maladie magique faisant sécréter une sueur acide qui oxyde et ronge même les meilleures armures.
La Fistite
Ou maladie du poing-levé : le malade ressent une irrésistible envie de lever le poing quelles que soient les circonstances, allant de la simple gêne ou incompréhension lors d'une conversation jusqu'à des conséquences dramatiques lors d'un combat par exemple.
L'Hacherpès
Maladie du langage, le malade commence chaque phrase par un lâcher d' « Hacherpet » des plus désagréable avant de déverser billevesées et propos incompréhensibles... L'attitude la plus correcte à adopter face à ce genre d'individu grossier est de tourner les talons car il semble impossible de leur faire comprendre que l'hacherpès est une désastreuse affliction.
- Citation : « Hacherpet, mai cé validay orgaaa skeu tudi ? » (Kandaulya 1216)
La Broncoulite
Surnommée la « bronchite de l'entrejambe », la broncoulite est une maladie fort gênante affectant la zone du bas ventre. Les symptômes les plus flagrants sont des spasmes répétés des organes reproducteurs, parfois accompagnée d'une toux grasse caractéristique s'échappant plus ou moins douloureusement avec expulsion de sécrétion par les orifices dédiés.
Un récente réforme sémantique tend à distinguer la broncoulite chez les individus mâles et femelles. Aussi, chez le beau sexe, il convient dorénavant de parler de « bronclite ».
La Castrepanne
Maladie incapacitante qui touche les hommes entre deux âges et les pousse à passer plus de temps à la taverne qu'avec leur femme, surtout quand celle-ci est devenue maîtresse du logis.
On dit qu'aller au bordel est un bon traitement pour soigner la castrepanne, à condition de ne pas ramener d'autres maladies en retour...
La Nécroviscidose
Aussi appelé le « mal du Mouchion », cette affliction