Mythodea

De Caradoc


Carte de Mythodea avec les différents portails et les principaux axes de circulations.

Le continent de Mythodea, alias Mithraspera

Mythodea est une île mythique dont les légendes datent de bien avant l'avènement des humains dans le vieux monde.

Difficiles de savoir qui des Elfes ou des Nains foulèrent ses terres les premiers, mais toujours est-il que plusieurs peuples oubliés y habitaient déjà depuis des éons. Ce sont les ruines de ces peuples éteints que l'on retrouve encore parfois, empreintes de mystères, de terribles secrets ou encore de magie bien dégueulasse...

Mais ce n'est que bien plus récemment que le continent fut redécouvert par l'illustre navigateur Paolo Armatio dont le profil est familier pour les joueurs de Sieben les plus chevronnés car c'est bien le sien qui orne la plupart des pièces de monnaie frappées sur l'île.

Ce « nouveau » continent se trouve loin à l'Ouest du vieux monde et donc de notre Breutonnie d'origine, à plusieurs semaines de navigation par-delà le Grand Océan. Les promesses d'y refaire sa vie, de s'enrichir facilement ou de conquérir de vastes territoires fit vite le tour des cours des puissants du vieux continent et les colons pleins d'espoir ou les conquérants autoproclamés se lancèrent rapidement dans cette aventure...

Durant les premiers temps de cette redécouverte, les colons restèrent le long des côtes, fortifiant les petites enclaves dans lesquelles ils s'entassaient. Mais la prudence ne fut bientôt plus de mise, et des contingents toujours plus grands pénétrèrent en avant dans les terres. De cette conquête rapide, il paru indispensable de répartir le territoire en quatre « Sceaux » définis par les points cardinaux, équivalent à nos Grands Duchés, avec chacun à leur tête un dirigeant politique et militaire nommé « Archon » et une chevetaigne spirituelle nommée « Nyamè ».

Les Archons et les Nyamen étaient donc les huit souverains de Mythodea, répartis dans les Sceau du Sud, de l'Est, du Nord et de l'Ouest.

Depuis ce temps, l'Archon du Sud qui avait perdu la vie dans la guerre qui fit rage sur Mythodea a été remplacé, et un nouveau Sceau a été créé suite à la colonisation de la partie centrale du continent, maintenant dirigé par l'Archon des Roses, aussi appelé Archon des Épines.

Un des premiers ouvrages à mettre au crédit des quatre premiers Archons fut de réduire drastiquement les temps de trajets entre les différents points de l'île. Aussi, dans chaque ville portuaire par lesquelles affluaient colons et renforts militaires, les souverains firent créer des « portails » afin de parcourir les centaines de lieues séparant les différentes parties du continent en seulement quelques heures.

Règles en vigueur sur l'île

Mythodea en 7 points

  1. Au début, il existait cinq Éléments : Aqua (l'Eau), Aeris (l'Air), Terra (la Terre), Ignis (le Feu) et Magica (la Magie) par laquelle ils sont liés.
    Ils ont créé la vie et le monde suivant leurs volontés. Ils sont personnifiés par des « Avatars » dotés de leurs pouvoirs respectifs.
    Un jour quelques-uns de leurs fidèles voulurent créer d'autres Éléments et leurs Avatars afin d'acquérir plus de pouvoir. Ils voulurent que leur création ne soient plus limités ni contrôlés par les quatre autres Éléments ni liés à la Magie. On les appela les partisans du Doute et ce fut donc pour des motifs difficiles à apprécier aujourd'hui que cette engeance modifia les éléments d'origines pour permettre ce que l'on appela la « Deuxième Création », rebaptisée depuis les Anti-éléments...

  2. Les Anti-éléments : La Glace Noire (das Schwarzes Eis) au lieu du Feu, Le Vide (Die Leere) face à l'Air, La Pestilence (Die Ölige Pestilenz) contre la pureté de l'Eau, La Mort-vivance (Das Untote Fleisch) au lieu de la Terre, Le Ratio ou technique rationaliste (Die Technische Ratio) en remplacement de la Magie et liant à elle ces Secondes Créations. Peu après, les Partisans du Doute fuirent avec leurs idées dans le monde du miroir et une guerre éclata entre leurs élèves (les Anti-éléments) et leurs adversaires (les fidèles des Éléments initiaux), qui mit Mitraspera, comme Mythodea fut appelé jadis, à feu et à sang durant des décennies.

  3. Fous de rage, les Éléments eux-mêmes s'élancèrent contre l'ennemi à pleine puissance et rallumèrent le feu du monde, si bien que chaque créature mortelle, qui prenait part à la guerre, fut balayée et que même la face du monde en fut changée.
    Et cela a mis fin à la guerre ! Les Anti-éléments et leurs Avatars furent bannis... Cinq sceaux magiques furent mis en place pour protéger le continent.
    Les derniers souverains fidèles aux éléments furent bannis de Mythodea et il fut prédit qu’eux ou leurs descendants reviendraient seulement lorsque le pays sera guéri et à nouveau prêt à accueillir la vie.
    Le temps était maintenant venu de soigner les plaies laissé par ce cataclysme.

  4. Lorsque ce temps fut arrivé, les descendants, ignorant tout de leur héritage, revinrent à Mythodea en tant qu’explorateurs et conquérants. Les nouveaux venus ouvrirent les sceaux et élurent de nouveaux Archons (Les Seigneurs des 4 provinces) et Nyamen (Les 4 maîtresses spirituelles). Mais en faisant cela ils ranimèrent aussi l'ancien conflit. Le pays s'éveilla alors de nouveau dans la guerre. Des sceaux sont ouverts par des hordes cadavériques ! Certains colons ont la volonté de créer de nouveaux éléments : l'héritage d'un lointain passé et des anciens dirigeants de Mythodea.

  5. En l'an 1213 au cours de la bataille pour le cinquième et dernier sceau, lequel dissimulait l’endroit de repli du Doute, Paolo Armatio (celui qui a redécouvert Mythodea) ainsi que son antagoniste de toujours Fileas Strongbow (plus connu sous le nom d'Argus) périrent. De ce fait l’ancienne prophétie s’accomplit et le retour des descendants de Mythodea était enfin achevé.

  6. Après ces dix années de guerre les Archons et Nyamen décidèrent sur ordre des éléments de traquer et d'anéantir les partisans du doute, les créateurs des anti-éléments. Pour se faire ils ouvrirent la porte de la forge des mondes et décidèrent d'envahir leur monde, Kelriothar, le monde du miroir où ils s'étaient repliés, un monde dénué de toute ressource et force élémentaire.

  7. Grâce à de nombreux sacrifices (dont celui de l'avatar de Terra) le monde du miroir est accessible et viable durant quelques jours par an. Mais cette protection ne durera pas éternellement et c'est pourquoi il ne reste que peu de temps pour dénicher les partisans du doute et les anéantir une bonne fois pour toute.

Historique

Prologue

  • 1202 : Découverte d'un nouveau continent par Paolo Armatio durant sa longue traversée vers l'Ouest. Il est épaulé de son fidèle premier matelot, Fileas Strongbow. L'île découverte semble immense, le nom de « Mythodea » lui est attribué.
  • 1203 : Découverte du peuple des « Ouais » qui disent habiter les terres depuis les temps anciens, ils appellent les colons ouvrirent un premier Sceau. L'ouverture du Sceau fait réapparaître les cinq éléments qui leur expliquent qu'il leur reste encore quatre Sceaux à ouvrir pour pouvoir reconquérir Mythodea, mais que chacun d'entre eux cache une menace de l'ancien temps. Un premier Archon et une Nyamè sont élus. Après une grande bataille, la paix s'installe pour un an. Mais l'Archon disparaît mystérieusement et le pays est attaqué par La Glace Noire, anti-élément libéré par le l'ouverture du premier Sceau.

Premier Acte

  • 1204 : Paolo Armatio se bat contre La Glace Noire et sont nouvel Empereur, le Sharun'ar. Celui-ci n'est autre que son ancien ami Fileas Strongbow qui fut capturé et transformé par La Glace Noire suite aux premières batailles de l'année précédente. Malgré cela, les colons parviennent à ouvrir le deuxième Sceau, celui du Nord. Une nouvelle Nyamè et un Archon sont donc élus pour le Sceau du Nord. Mais dans la foulée, un nouvel ennemi apparaît : Le Vide.
  • 1205 : Le premier Archon est retrouvé mort. On combat le Vide et la Glace Noire à l'Ouest avec pour nouveaux alliés qui y résident les Naldar, un peuple ancien, qui participa aussi à la création des Anti-élément et qui se range maintenant du côté des colons pour les aider à ouvrir le 3ème sceau. Le 3ème sceau est ouvert. Un celte du camp du feu devient Nyamè et un Ork devient Archon pour l'Ouest. Le Sharun'ar libère La Pestilence enfermée sous le 3ème Sceau et pour on ne sait quelle raison, décide d'éliminer son propre serviteur qu'il avait mis à la tête des armées de la Glace Noire. Désormais, il est seul à la tête des Anti-éléments.
  • 1206 : Les habitants de Mythodea cherchent le 4ème Sceau. L'Avatar Magica disparaît puis est repris des griffes du Vide. L'Avatar du feu, Ignis, se sacrifie en invoquant une arme suprême, la Flamme Blanche. Aqua couronne deux nouveaux Archons et Terra fait son chemin vers le 4ème Sceau.
  • 1207 : À l'ouverture du 4ème Sceau par le Nophobos, créature du Vide aidé des Viinshar et de la Glace Noire, La Mort-vivance est libérée et Sharun'ar se soumet aux volontés de la reine de La Mort-vivance et prend le nom d'Argus. Arrivés avant les colons sur place, ils leurs tendent un piège à leur arrivée, mais on parvient de justesse à sauver l'Archon et la Nyamè du Sud. Le but des Anti-éléments à présent est d'empêcher coûte que coûte les colons d'ouvrir le 5ème sceau.
  • 1208 : L'Archon An'nai Carneth von Tragant est mauvais. Il fait route vers le Sud et il a assujetti Terra, l'Avatar de la Terre, et l'amène à Doerchgardt, la forteresse d'Argus. Celui-ci y a fait construire son propre sceau où il enferma Terra après la défaite des colons qui ne réussirent pas à s'emparer de la forteresse.
  • 1209 : Argus, gouverneur de Doerchgardt, arrive à Siegelstatt où tous les sceaux ont été crées. Il réveille les Constructeurs Kan et Rikan qui imposent 9 épreuves pour confier aux colons l'arme des ancêtres, le Xericon, une machine capable de briser le sceau qui retient Terra prisonnière. Face au Xericon, Argus est contraint à la fuite.
  • 1210 : De nouveau les colons assiègent Doerchgardt gouverné par Argus et fief du mauvais Archon An'nai Carneth von Tragant. Cette fois-ci ils en sortent victorieux et Terra est libérée grâce au Xericon. Ne reste donc plus que le dernier Sceau à ouvrir, qui renfermerait le Ratio et le Doute, les créateurs des Anti-éléments.
  • 1211 : Le chemin vers le dernier Sceau amène les colons devant une grande porte en cuivre derrière laquelle est caché celui-ci. On apprend que le Ratio est bien plus qu'une troupe d'anciens guerriers et qu'il est le « Doute » face à la puissance des éléments, et la preuve qu'il est possible de créer et vivre dans un monde sans eux. Les colons obtiennent une grande victoire contre les Viinshar en éliminant leur maîtresse Aniesha Fey.
  • 1212 : Avant l'ouverture de la porte vers le dernier sceau, les éléments soumettent les colons à un vote pour savoir avec quel objectif ils la traverseront. Deux choix s'offrent à eux, voter pour l'ouverture du sceau ou voter pour qu'il reste fermé. Les colons décidèrent en majorité de suivre les éléments et d'ouvrir le sceau du Ratio. Ils réussirent à activer la porte et de plus le maître de la pestilence, Lord Elkantar, fut vaincu. Durant un dernier combat devant la porte, Argus trahit ses alliés et avec ses fidèles se dirige vers le dernier sceau refermant la porte derrière lui obtenant ainsi une fois de plus une avance sur les colons.
  • 1213 : Il fallut un an aux colons pour réussir à rouvrir la porte. Ils ouvrirent le 5ème sceau mais n'y découvrir pas le Ratio mais la forge des mondes, l'instrument et la source du pouvoir avec lesquels les partisans du Doute furent capable de créer leur propre monde sans les éléments. Argus est capturé. Les colons sont pris d'un désir de vengeance à l'encontre d'Argus et à cause de leur rage aveugle, par méprise, Paolo Armatio y laissera la vie. Argus est ensuite jugé et exécuté.

Deuxième Acte

  • 1214 : À cause des actions d'Argus et des aventuriers au dernier sceau, les partisans du Doute ont retrouvé leur liberté et peuvent poursuivre leur œuvre d'antan. En même temps la prophétie des éléments s'est réalisée et c'est pourquoi ils se sont retirés pour laisser de nouveau l'histoire de Mythodea entre les mains des mortels. C'est aux colons et aux guerriers des éléments d'affronter le mal qui ronge Mythodea à la racine.
    Un conseil de guerre fut créé et il fut décidé d'envoyer des troupes dans le monde du miroir pour trouver les partisans du doute et les combattre.
    Mais ce projet échoua. Certes en l'espace de quelques heures une tête de pont proche du portail de cristal a pu être sécurisée, cependant tout lien avec les éléments était interrompu. La seule Nyamè présente risqua de mourir la première nuit et ne pu être ramenée qu'avec de nombreux sacrifices et l'Archon des Épines ne pu assister que rarement les combats.
    Il est vrai qu'avec le temps certains lieux furent trouvé dans lesquels un lien avec Mythodea pouvait être établit, mais malgré les nombreuses pertes et sacrifices on ne parvint pas à protéger ces lieux (aussi nommés « points miroirs ») des attaques des Anti-élément.
    Au soir du quatrième jour à Kelriothar (c'est ainsi que le monde miroir est appelé par ses habitants) après que tous les points miroirs des environs furent détruit et que les derniers restes de l'avatar de Terra furent aussi abandonnés à l'ennemi durant la fuite, le conseil de guerre ordonna la retraite vers Mythodea pour se rassembler l'année suivante et tenter un deuxième essai.
  • 1215 : Sans la protection des Archons et des Nyamen, on tenta après la douloureuse défaite de l'année précédente une nouvelle percée à Kelriothar. Très vite de nouveaux points miroirs furent trouvés et cette fois-ci (grâce aux erreurs de l'année dernière) tout était organisé et préparé au mieux pour sécuriser ces points à toutes heures et les tenir le plus longtemps possible face aux attaques répétées des Anti-élément.
    La bannière Libre (Banner der Freien) parvint même à consacrer un de ces points en permanence au conseil du monde et les bannières du fer et de l'unité abattirent ensemble le héraut de la colère pendant l'une des batailles. Mais malgré la destruction de son corps, comme celui du héraut de la prévoyance, il réapparut quelques heures ou jours après dans un nouveau corps. Un mystère qui doit encore être résolu, si l'on veut réussir à battre les partisans du doute.
    En même temps de courageux guerriers tentèrent de prendre le contrôle sur l'atelier du héraut de la fierté, Sim Sin'karaleth et sur l'épine des rêves. Ils y parvinrent, mais si les nouveaux maîtres de ses endroits remettront leur pouvoir aux mains du conseil de guerre reste encore à voir. C'est Almahandir, qui s'éveilla après la mort d'Almahandra, qui gravit le trône de l'épine des rêves et depuis gouverne et contrôle les rêves de Kelriothar.
    Pour finir on pu passer un accord avec Exar Charon. Cet ancien partisan du doute semble être devenu notre allié, qu'il faudra tout de même garder à l’œil. Toujours est-il qu'il nous aida à libérer le corps de Terra et à ramener son âme à Mythodea.
    Toutes ces actions furent possibles grâce à des défauts de construction trouvés dans l'épine des rêves mais aussi dans le trône doré, qui était la base du pouvoir d'Exar Charon.
    On peut s'attendre pour la prochaine campagne d'été à ce que les partisans du doute mettent en place une meilleur défense et protection de leurs équipements, ce qui représentera un nouveau défi à relever.
  • 1216 : Des événements plus que surnaturels se déroulaient : de la neige tombait en été et tout était gelé. Une ancienne prophétie racontait que Mytraspera et ses habitants se retrouveraient figés à jamais. Suite à la grande réussite de l’année passée, de nombreux aventuriers et guerriers décidèrent de retourner en Kelriothar afin d’affronter l’ennemi. A leur arrivée, les aventuriers découvrirent Firin Krähensang, alias The Crow, s’amusant à détraquer le temps en utilisant une ancienne machine des Sceptiques.
    Le Grand Conseil qui avait ordonné d’éradiquer les Anti-Éléments en éliminant plusieurs Hérauts, se concentra alors sur Firin afin de régler le problème à Mytraspera. Cependant de nombreuses failles furent découvertes et exploitées par l’ennemi, qui s’immisça au sein même du Conseil et découvrit certains plans de celui-ci.
    Afin de détruire Firin, des humains détenteurs d’Épées de Pouvoir, apparurent suite à différentes épreuves liées à la nature de leurs épées. Malgré la puissance de celles-ci, la Vaha’tar de l’Épée de la Destruction périe en affrontant Firin, l’emportant avec elle dans son dernier combat. Parallèlement à cela, les aventuriers réussirent à remettre le Temps en marche avec l’aide de Sim Sin'karaleth qui semblait devenue amicale suite à des événements particuliers.
    Malgré la victoire de l’armée des Éléments sur The Crow et les Anti-Éléments, les Sceptiques se sont renforcés grâce à leurs découvertes et semblent de plus en plus envieux du monde de Mythodea.
  • 1217 : (Résumé à écrire)
  • 1218 : (Résumé à écrire)
  • 1219 : (Résumé à écrire)
  • 1220 : (Résumé à écrire)