Occupations

De Caradoc
Révision datée du 23 janvier 2018 à 15:39 par Alban (discussion | contributions) (lien Malar)


Les conseils de notre ami Malar.

Aujourd'hui, dans les petits trucs et astuces de comment s'occuper au camp. L'idée de faire un post sur le sujet m'est venu après avoir clairement remarqué cette année (c'était bien plus marquant que les années précédentes) qu'il n'y avait personne au camp lorsque la compagnie est censée y être et qu'on la retrouve pour la plus grande (presque totale) majorité en ville à picoler. Notez ici que je ne fais en aucun cas la critique du fait de picoler, mais plutôt le constat que, lorsque l'on a quartier libre, ça veut "obligatoirement" dire aller en ville car il n'y a rien d'intéressant au camp. Et c'est sur ce point là que je veux faire réagir. Je vais faire ça en deux parties, la première logique qui touche votre jeu sur la semaine, et une seconde, qui est plus axée sur les différents jeux qui peuvent vous fournir du divertissement dans les temps mous de ce merveilleux divertissement.

Je vais rester toujours dans une optique "jeu de rôle" bien entendu, donc certains peuvent remettre dans leur placard leurs jeu de sociétés. (faire un Risk en GN, c'est le meilleur moyen de perdre ses pièces de toute façon).


Je vais commencer par un bref passage sur les tâches de vos personnages car chacun d'entre nous a toujours son petit boulot au camp.

L'artisanat:

Vous êtes troupiers et portez une armure? vous avez certainement des réparations à faire, on ne vous demande pas de taper sur votre armure pendant deux heures mais gardez là à portée pour simuler rapidement votre réparation si nous avons des visiteurs tout en continuant votre discussion/bière. On a longtemps été connu chez les mercenaires comme les types qui emmerdent leurs voisins avec les bruits d'enclumes des réparations. Et personnellement, je préfère être un emmerdeur que m'emmerder. ça serait génial que ça soit toujours le cas.

Vous êtes alchimiste? Je ne pense pas avoir à vous faire un dessin, c'est toujours joli une table d'alchimie mais ça l'est encore plus si quelqu'un travaille dessus. Faites vous et faites nous plaisir à concocter des potions "originales". Vous aurez toujours quelqu'un autour pour goûter et tester. Lorsque l'on voit les temps de réalisation de vos potions, vous avez clairement le temps de faire ça, discuter en buvant une bière le temps que le tout décante et recommencer ensuite.

Vous n'êtes ni Alchimiste ni porteur d'armure? Croyez moi, vous avez toujours une tâche à faire. ça peut très bien aidez les deux autres catégories comme faire une sieste. Mais vous trouverez toujours quelqu'un qui a besoin d'aide pour quelque chose.

La nécessité

D'une manière générale, Vous trouverez toujours des tâches plus ou moins amusante. Faites une lessive ! Je sais que c'est pas bien fun à la main mais je pense que vous serez heureux à la prochaine bataille d'avoir des vêtements frais et de ne pas puer le fennec lorsqu'une jolie petite allemande viendra vers votre cadavre pour savoir si vous êtes toujours en vie. (ça marche aussi pour un bel allemand, mais c'est connu, une femme sent toujours bon, donc une caradocienne sent le houblon)

De la même manière, je pense qu'il vous arrive de manger, histoire d'éponger toute cette bière. Prenez plaisir à apporter quelques casseroles et cuisiner tranquillement On a souvent plusieurs feux de camp, ils sont là pour ça, demandez et cuisinez. Vous avez une heure devant vous, largement le temps de cuisiner quelque chose et le manger/partager. Croyez moi, vous aller le savourer et ça vous reviendra bien moins cher que la barbarenspiesse. Et c'est convivial de partager un repas.



Passons donc au plus divertissant/joyeux.

Et nous commençons par les jeux simples et courant, qu'on retrouve dans toute troupe. Les jeux sont le divertissement principal de toute culture, et chacune a ses propres jeux, on peut donc avoir accès à une variété de jeux tous aussi amusant les uns que les autres. Et si l'on cherche sur des cultures plus anciennes,on trouve très facilement des jeux adaptable à notre demande, c'est à dire, qu'ils se fondent simplement dans le décor. "in-game"

Les Dés !

Les inconditionnels dés. Vieux comme le monde ! Je me souviens de certaines années, où l'on jouait nos soldes aux dés. (en même temps, en dehors de payer des danseuses, trouvez-y une autre utilité à ces pièces, interdiction de me parler du sirop à l'eau qu'on peut avoir dans toute taverne pour un cuivre) Je pense pas pouvoir vous faire une liste exhaustive des différents jeux de dés... Google s'en charge bien mieux que moi. Mais il y a toujours les inconditionnels Yams, 421, Quinito ou poker... J'ai même découvert qu'il avait été écrit une règle pour le cul de chouette. Bien entendu, ne pas être à la taverne ne veut pas dire que les boissons sont interdites, les jeux à boire sont possible aussi. (et on risque pas de perdre les dés (comme à la taverne)

Les Cartes !

Tout comme les dés, les cartes restent de grandes amies. Je ne vais pas faire la liste mais je pense que nous connaissons tous différents jeux de cartes, jeux à boire ou non. Certes, un joli jeu de carte coûte plus cher que de jolis dés mais ça vaut bien les petites parties de plaisir que vous pourrez avoir par la suite. Et c'est réutilisable de partout, en jeu comme hors jeu, d'un GN à un autre.

Les jeux à boire !

Avant d'aller plus en détail, je souhaite rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, et que tout joueur doit savoir se contrôler et ne pas aller sur le champ de bataille ivre-mort. Bref, Certes, c'est plus compliqué de faire un traderiderat sans table, mais il n'y a pas que ce jeu. Une que j'apprécierai particulièrement (ça permet de faire entrer les chants de la compagnie dans la tête de certains) c'est "la chansonnette" Bref, On lance une chanson qu'on décompose par morceaux (qu'on reprend au début à chaque fois) et qui doivent être répété par tous, ceux qui se trompent boivent... bref, un truc simple !

Il y'en a plein d'autres, mais pour en citer quelques uns jeu du viking (On désigne à tour de rôle un viking et ses voisins rament) le cardinal ("je bois à la santé du cardinal") à mon commandement le 21 ... Bref, vous avez tous fait des soirées (étudiantes ou non) C'est le genre de jeu où vous n'avez pas besoin de moi. Essayez de rester en-jeu et d'éviter les incohérences. Nous sommes toujours en jeu de rôle.

Les jeux de réflexion

C'est pas impossible. Certains l'auront remarqué, j'ai toujours mon goban avec moi, c'est un très bon moyen d'occuper deux personnes pendant une bonne heure. On peut très bien apporter aussi un damier, un jeu d'échec, de shogi, Mancala, ... Les différentes cultures du monde nous ont apporté une variété de jeux incroyable, autant en profiter Bref, à partir du moment où le jeu peut se fondre dans le décor, c'est parfait !


Des jeux plus ou moins originaux !

Je pense que vous avez tous vu cette vidéo C'est le genre de chose qui devrait occuper pas mal d'entre nous pendant un bout de temps. Je sais qu'on est plusieurs à envisager de faire le matériel nécessaire pour en faire l'année prochaine.

Il existe aussi d'autres jeux "actifs" tous aussi originaux.

- le Kubb. Qui est un savant mélange de jeu de quille et de lancer d'objet. (J'envisage personnellement d'en faire un si j'ai le temps)

- un traditionnel jeu de quille ou de fer à cheval.

- Un mikado géant avec les vouges (déjà fait, c'est une petite partie de plaisir)

- une partie de palet (nécessite une planche et des palets en plomb)

Et bien d'autres encore, il suffit de chercher.


De l'entrainement en-jeu

Il est logique qu'en tant que soldat dans une troupe, on s'entraîne. Parfois on veut aussi montrer que l'on en a une plus grosse que le voisin. Bref, dans tous les cas, il se passe quelque chose, et c'est ce qu'on veut. Il est donc possible et envisageable de simuler un entrainement à l'escrime/lutte/Archerie. Par défit ou par plaisir, il y aura toujours quelqu'un pour prendre les paris afin de gagner la solde des autres ( qui dit plus de monnaie, dit plus de danseuse ! [ ou de sirop à l'eau] )


Bref, j'ai essayé de rester simple et rapide (à lire) Je ne vous mâche pas le travail, baladez vous sur google pour trouver des jeux sympas. Soyez originaux, venez avec de quoi vous divertir au camp, vous vous divertirez entre amis car c'est une certitude que d'autres voudront essayer. Ramenez vos bouteilles de la ville au camp ! On s'y amuse bien plus qu'on peut le penser !