Le Bouseballe
⭐️⭐️
Amusement populaire dont les règles diffèrent suivant les royaumes.
Le vrai Bouseballe de Breutonnie, parfois encore appelé « la Souille », consiste à opposer dans un champ de pâturage bovin appelé « bousin », deux groupes de personnes appelées des « Bouseballeux » qui devront récolter le plus possible de bouse fraiche sur leurs sabots afin de les décrotter ensuite dans la zone de sanctuaire de leurs adversaires. L'usage des mains étant prohibé, les Bouseballeux sont donc réputés très agiles de leurs pieds et de leurs hanches et n'hésitent pas à se servir de gestes des arts de la tatane ou du chausson l'Angouillois pour se défaire de leurs adversaires.
Sera désigné vainqueur le groupe qui aura le plus souiller la zone de sanctuaire adverse durant le temps impartis, en général lorsque les arbitres auront finit leur tonnelet. Dans le cas où toutes les bouses parsemant le terrain (ou plutôt, le bousin) ont été amenées dans les zones d’embut, l’arbitre peut faire interrompre la rencontre afin de faire revenir un troupeau de vaches pour alimenter à nouveau le terrain en bouses fraîches. On parle alors de période de prolongation.
Les règles Impériales sont très décriées en nôtre bon Royaume. Tout amateur les considèrera comme particulièrement laxistes et mauvaises car elles ne font pas de distinction entre les bouses fraîches et les bouses sèches, bien plus simple à caler entre le sabot et le talon ce qui peut grandement fausser les résultats. Cela valu d'ailleurs quelques cuisantes défaites aux équipes bretonniennes peu au fait de cette permission lors de prestigieux tournois inter-royaumes estivaux...
Tournois breutonniens réputés
- La gigue des champions
- La bouse d'or
- Tournois de la fête du Grand-Lisier
Prestigieux tournois inter-royaumes
- La croupe du vieux-monde
Équipes renommées
- Les Bousiers Indomptables
- Le Royal Tas d'Rides (équipe de vétérans)
- Les All Bruns (du Val Brun)