Merdin

De Caradoc

⭐️⭐️⭐️⭐️

Merdin

Informations

Nom Merdin
Pseudo l'enfianteur
Rôle Maitre chianteur
Grade Soldat
Contact Merlin

À ne pas confondre avec le personnage de l'Enchianteur figurant dans la légende rathurienne et la Geste de Saint Caradoc.

Jeunesse foireuse

Le compagnon que l'on connaît de nos jours sous le nom de Merdin vint au monde tôt dans l'année, ce qui n'est jamais bon signe, dans un petit village de Beurretagne à quelques lieues de la pointe de Ker Malerh sur la côte Sud de la Cœurmoalle, ce qui ne pouvait non plus laisser augurer d'un destin exceptionnel.

Ses parents hésitèrent longtemps quant au prénom de l'enfant. Il pensèrent un premier temps à l'appeler Merlot, car il naquit avec une grosse tâche de vin sur le visage et le haut du corps, mais s'aperçurent au bout de quelques mois qu'il n'en était rien lorsque sa mère fit choir malgré elle son bambin dans un abreuvoir alors qu'elle se faisait bousculer par Calotte, leur âne domestique, fort excité en cette période printanière.

En effet, bien que tenace, la laide rougeur faciale de l'enfant s'avéra n'être ni une marque des dieux ou de quelques démons facétieux, ni même une maladie de peau dont soufrait sa génitrice au niveau du bas-ventre, mais bel et bien une simple, quoiqu'épaisse et croûteuse, tâche de vin de messe d'une cuvée particulièrement tannique qu'avait maladroitement fait couler le moine bernardin aviné qui s'était empressé de l'assister lors de l'accouchement, qu'il avait à vrai dire un peu provoqué lui-même en coursant la malheureuse femme tout en ayant remonter sa soutane de manière fort impudique...

Mais revenons-en au premier bain non consentit du marmot car, à peine nettoyé de l'ingrate salissure vineuse, le fougueux bourricot Calotte revint à la charge et le nourrisson échappa à nouveau à l'étreinte maternelle pour venir se ficher cette fois la tête la première dans un imposant tas de crottin frais. Pour ne pas souiller l'abreuvoir et se souvenant des mises en garde des érudits quant aux risques de prendre trop souvent des bains, la mère préféra laisser son chérubin tout crotté durant plusieurs jours et toute la famille trouva que le nom de Merdin irait à ravir au marmot.

Que dire du reste de la vie du jeune Merdin avant l'âge adulte ? Qu'elle fut ponctuée de moqueries, que garçons et filles s'amusaient à lui lancer au visage des crottes d'animaux, à le pousser dans le fumier, à l'asperger de purin, le tout sous les rires des ses propres parents et frères et sœurs.

*
*    *

Mais cette piteuse existence allait changer du tout au tout dès lors que son visage commença à se couvrir d'un épais duvet brun. C'était signe qu'il devenait homme, enfin! Et s'il avait subit les quolibets et les farces scatologiques sans broncher durant son enfance, il n'en serait pas de même avec du poil au menton!

Un beau matin, après avoir passer de longues minutes à tâter sa toison de plus en plus fournie, il sorti du logis familial fier comme un coq jusqu'à sentir une giclée d'excrément lui fouetter le visage. Les jeunes de la ferme lui avait tendu une embuscade et se gaussait déjà de leur méfait à s'en rouler par terre. Mais Merdin, décidé cette fois à ne plus se laisser faire, empoigna la fourche de son père et, empli d'une colère froide se dirigea vers les mauvais plaisantins et les pourchassa jusqu'au dernier en leur plantant tour à tour dans leurs fondements ses trois pointes de bois durcies au feu.

Après cette terrible vengeance, alors que le hameau était en émois, Merdin trouva réconfort auprès du bernardin du village à qui il aimait se confier et avec qui il partageait les fonds de bouteille. Ce dernier, frère Berliche, qui avait bien connu sa mère, lui conseilla de partir le plus loin et le plus vite possible car les représailles ne tarderaient pas à son encontre. Merdin n'attendit pas son reste et fila comme il put en évitant qu'on l'aperçoive.

Comble de malchance, c'est caché dans une charrette de fumier qu'il quitta définitivement le village...

Marin péteux

Où comment Merdin sillonna les côtes de Queutardie sur un navire de fret malgré de forts ballonnements causés par le mal de mer.

Mercenaire merdeux

Où comment Merdin apprit le maniement des armes mais dû surtout lutter contre les diarrhées lors des campagnes militaires.

Caradociens merveilleux

Où comment Merdin trouva enfin l'équilibre entre camaraderie, bouffe, boisson, chants et batailles au sein de la Caradoc Prime en 1222.