Queutard de Bitemberne

De Caradoc
(Redirigé depuis Queutard)

⭐️

Queutard de Bitemberne

Informations :

Nom Queutard de Bitemberne
Pseudo Thomas
Rôle Faignasse
Grade Soldat Pupille
Contact Messagerie

Fils de Raoul de Bitemberne, vaillant écuyer au service des Chevaliers de Trall et connu pour s'être sacrifié face à une horde de paysans rebelles qui voulait s'en prendre à la jeune Tralline de Trall lors d'une promenade à cheval, le petit Jehan de Bitemberne fut donc recueilli comme « pupille de Gaufrebleu » alors qu'il avait à peine deux ans car sa mère était morte en couche.

Il fut nourri aux mamelles des meilleures nourrices réservées aux enfants Brotonniens mais resta plus que chétif, même suivant les critères des simples humains. Aussi, le petit Jehan se retrouvait le plus souvent mis à l'écart des diverses activités éducatrices préconisées par le précepteur de la Maison Trall, l'illustre Protux l'Ancien.

Ce n'est qu'à l'âge de douze ans qu'il fut suffisamment solide pour prendre part à quelques cours de danse ou de lutte avec d'autres enfants Brotonniens bien plus jeune que lui. À cette époque, la danse la plus en vogue était bien évidemment la Chiennouille, et Jehan adorait ce moment de convivialité et de chaleur humaine. Mais même face à des bambins Brotonniens de quatre ou cinq ans seulement, le fils de feu Raoul de Bitemberne se retrouvait toujours dernier, occupant de la fameuse place du « Queutard » qui à force, devint son nom usuel de manière définitive dans tout le fief de Gaufrebleu.

De service en sévices

En tant que pupille de Gaufrebleu, le dénommé Queutard n'eut pas à rendre de compte avant l'âge de quinze ans. Il fut ensuite assigné en tant qu'aide à l'intendance de la Maison Trall mais ne brilla ni par ses actes ni par sa motivation. C'est donc tout naturellement qu'il tomba dans les petites mains du gnome Birnabifle qui lui en fit voir de toutes les couleurs, rejetant ses malheurs sur son pauvre assistant.

Mythodea, un continent de guerres paisibles

Malgré les batailles auxquelles il participe en tant que « dernier rempart » à l'abri du soleil ou de la pluie sous les arbres à l'orée des champs de bailles, Queutard trouve que le climat de Mythodea lui sied fort bien et demande au Baron à rentrer sous les ordres de La Grande Baronnie Trall qui allait bientôt voir le jour, délaissant donc Gaufrebleu et l'irascible gnome qui lui faisait la vie dure.

Le Chovalier pensa un temps à le prendre en tant qu'apprenti dans son futur atelier mais les essais s'avérèrent peu concluants, Queutard perdant coup sur coup trois phalanges en deux jours alors qu'il devait juste renforcer le côté d'un mantelet en y remplaçant une latte de bois...

Queutard excella tout de même dans un domaine : la sieste. De mémoire de Caradocien, on avait encore jamais vu une recrue autant ignorer le clairon matinal ou le tocsin signalant une intrusion dans le camp. Les batailles se révélèrent tout aussi soporifiques pour le jeune gaillard qui préférait siroter de l'hydromel et grignoter quelques graines assis à l'arrière garde en laissant parfois son regard se poser sur le champ de bataille dans l'espoir d'y trouver une botte de paille qu'il pourrait ramener au camp pour y faire un somme.
Rancelot faillit même le replier dans sa toile de tente lorsqu'on leva le camp, le bienheureux y sommeillait paisiblement malgré le tumulte ambiant.

De nos jours, Queutard réside quelque part à Saint-Caradoc-en-Bourg, où il dépense le maigre pécule qu'il touche depuis l'instauration d'un Revenu Soldatesque Alcoolique permettant à tout à chacun de s'enivrer pour ne point se morfondre sur sa piètre condition.