Saint Verjeulon
⭐️⭐️⭐️
Verjule le sans-calotte, dit Verjeulon du mitard, canonisé Saint Verjeulon, est un Saint mineur breutonnien, car relativement peu connu au-delà du Duché du Gras-Queunelles en Chiampagne.
Aussi, on trouveras bons nombres de monastères qui lui sont consacrés dans les contrées du petit-Queunelly, de Nelqueue, en Avreulle, au Bequeulin, à Cointreuil, au Farceux, dans le Mougeux ainsi qu'en Dardelange, sans oublier le plus haut monastère du royaume situé au Queunouillet.
Leur spécialité à tous est un fromage de moine fort au nez, à la saveur bien marquée, presque piquante et qui reste très longtemps en bouche.
Les préceptes de Saint Verjeulon, disciple de Saint Bernard de Michesale dont les enseignements furent relatés dans l'Œuvre philoséthylique de Saint Thomas Taquin, furent révolutionnaires pour l'époque :
- « Il n'y a qu'en succombant pleinement à ses travers que l'on puisse s'en dégouter »
- « Si l'on vous met une fessée par la droite, alors tendez l'autre fesse » - Lettre à la Marquise de Queunouille, pièce du procès pour dévergondage.
Suite à une série de procès en perversité et dépravation qu'on lui attenta entre 1114 et 1118 et dont il sortira exempt de toute condamnation grâce à des vices de procédure, il bénéficiera d'une aura de popularité relativement importante au Gras-Queunelles qui lui apportera bien des suivants et futurs disciples, hommes comme femmes.
Il fondra l'Opus Vergeüs en 1120, ordre exclusivement réservé aux hommes, qui fût démantelé lors de la Grande Purge et permis de découvrir que bon nombre de jeunes gens de noble filiation s'adonnaient à la magie au sein de cette congrégation.
Verjeulon ne délaissera par pour autant les femmes grâce à sa jeune disciple Moisinne Nitroufle, reconnue depuis comme Sainte Nitouffe, qui s'occupera de distiller les savants enseignements de son mentor auprès du beau sexe et d'en tirer bien des bénéfices.