« La règle du « cinq pour un » » : différence entre les versions

De Caradoc
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(10 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La règle des 5-1 est un avenant au [[Le Codex|codex]] de la compagnie Caradoc, signé par des groupes de non-combattants qui ont intégré la compagnie par intérêts communs.
[[Category:Hiérarchie]]


On entend par non-combattant toute personne qui ne participe pas directement aux combats.
La règle du <b>« cinq pour un »</b> aussi appelé « Cinquin » ou plus familièrement le « Quinquin » (en général avec un clin d'œil en le prononçant) est une annexe au [[Codex]] de la Compagnie Caradoc :
nb : un soigneur, un porteur d'eau, ou un mage dont la présence est requise sur les champs de batailles est considéré comme combattant à part entière.


Les signataires de la règle des 5-1 ne peuvent naturellement pas prétendre à la solde des mercenaires.
<blockquote><i>La compagnie Caradoc subvenant aux besoins de ses membres, ceux-ci sont autorisés à réaliser des actions commerciales en leur nom.
Leur subsistance est assurée par des activités commerciales ou de services indépendantes des activités de la compagnie.
Ils participent au trésor de guerre en respectant une règle très simple : '''pour 5 pièces gagnées, 1 pièce est reversée au trésor de la compagnie'''.


Ayant signé [[Le Codex|le codex]] et participant à l'effort de guerre, les signataires de la règle des 5-1 sont pleinement intégrés à la compagnie et sont considérés comme des frères. Ils bénéficient, de fait, de la protection de la compagnie.
Cependant, une taxe de cinquin, ou cinq pour un, est instaurée pour maintenir une réserve de trésorerie au sein de la compagnie et permettre un partage équitable des revenus de celle-ci.


 
La règle est très simple : <b>pour cinq pièces gagnées, une pièce est reversée au [[Trésor]] de la Compagnie.</b></i></blockquote>
''Cas particulier : un non-combattant, prenant les armes pour participer de façon exceptionnelle à un combat engageant la compagnie pourra, toujours à titre exceptionnel, prétendre à une solde de mercenaire. Il aura, pour cela, été faire une demande au [[Général|général]] ou au [[Capitaine]] avant le combat et se soumettra à ses ordres jusqu'à la fin du contrat. Sa demande sera complétée auprès de  [[Intendant|l'intendant]] pour les détails pratiques.''
 
''Cas particulier bis : Il est possible que certains contrats offerts à la compagnie impliquent une participation active, de part leurs compétences ou connaissances, des membres de la compagnies ayant signé le dit avenant. Leurs représentants sera donc amener à participer à la table des négociations pour définir leurs rôles et rémunérations''
 
----
 
Actuellement les signataires du [[Le Codex|codex]] avec la règles des 5-1 sont :
 
- [[L'atelier du corbeau]]
 
- Les [[Marchands ambulants]] (validé)

Version actuelle datée du 30 avril 2020 à 00:55


La règle du « cinq pour un » aussi appelé « Cinquin » ou plus familièrement le « Quinquin » (en général avec un clin d'œil en le prononçant) est une annexe au Codex de la Compagnie Caradoc :

La compagnie Caradoc subvenant aux besoins de ses membres, ceux-ci sont autorisés à réaliser des actions commerciales en leur nom.

Cependant, une taxe de cinquin, ou cinq pour un, est instaurée pour maintenir une réserve de trésorerie au sein de la compagnie et permettre un partage équitable des revenus de celle-ci.

La règle est très simple : pour cinq pièces gagnées, une pièce est reversée au Trésor de la Compagnie.