Catégorie:Historique

De Caradoc

⭐️

Une brève histoire des origines de la Compagnie (1204 à 1219)

La compagnie Caradoc est originaire de Breutonnie. Formation hétéroclite de soldats déserteurs, de malandrins, de chevaliers déchus et autres nobles déshérités ou en mal d'aventures, nous nous sommes regroupés sous l'égide de Saint-Caradoc qui est notre saint protecteur et avec l'accord d'un Seigneur local, nous avons pris possession d'un manoir abandonné qui lui aurait appartenu à l'époque de ses hauts-faits. Nous portions alors ses couleurs pour nous attirer ses bonnes grâces : parti d'Or et d'Azur, que certains portent parfois en souvenir.

« Nos chants sont nos prières, nos chopes sont nos calices, nos armures sont nos chapelles, et nos envies de boire et de rompre le pain entre compagnons nous donnent la joie nécessaire pour écarter la folie qui nous guetterait, nous les gens de guerre et de ces horreurs... » Rancelot, Livre des Ranceurs, Tome II, Incipit.


Mais devant le manque d'activité de nos contrées en paix, nous avons accepté de vendre nos services en tant que mercenaire à quiconque nous payerait et sommes tombés bien bas dans la perversité, le vol et l'appât du gain. Après quelques tristes faits, nos têtes furent mises à prix et nous dûmes nous résigner à quitter la Breutonnie afin d'éviter le pire. Traversant les mers, nous avons atterris sur d'étranges continents où se mêlaient magie et mysticisme, deux choses que nous abhorrions habituellement.


Sans d'autre choix que de batailler pour nous faire une place dans ces nouveaux mondes, nous avons pu nous établir durablement sur l'île de Mythodea. Les récits des batailles épiques que nous menons contre des puissances occultes ont depuis traversés les mers et les océans et il n'est pas rare de voir nos rangs s'enrichir de guerriers attirés par la gloire et la soif de combat ou même d'anciens amis et seigneurs Breutonniens avides de renommée ou trop à l'étroit dans l'ancien monde.

Nous portions alors l'écartelé de sable et d'argent qui étaient les couleurs de notre emblématique Kaiser et de ses animaux de compagnie, sous lesquelles nous avons œuvré durement afin de gagner des terres où nous pourrions vivre enfin paisiblement : Nova Breutonnia.

Avec le temps, tout fout le camp (1219-1222)

Pensant avoir trouvé la quiétude, la Compagnie dit au revoir à ceux qui souhaitaient continuer sous l'égide de la Bannière Noire de la Feste der Vielfalt, notamment pour la guerre sur Kelriothar, ce maudit « monde du miroir »...

Mais l'appel de la guerre n'était jamais bien loin... et malheureusement, la félonie larvée parmi nous également, telles des mouches autour d'un mage...

Distillant son fiel au sein même des appartements du Kaïser et de ceux de l'Archon du Sceau de l'Ouest, Boudini le mage réussit à ravir le grade tant convoité de « Ri », ce qui résonna comme une ultime offense pour les vétérans de la Caradoc. Des lors, une nouvelle scission devait s'opérer, et la Caradoc Prime fut créée, pour protéger le village historique de Saint-Caradoc-en-Bourg, et réfutant toute allégeance au perfide Boudini.

Les conséquences furent vives ; l'Ouest exclut injustement la Feste der Vielfalt de ses terres, et nous fûment obligés d'entrer en contact avec notre pire ennemi...

Alors que des négociations allaient aboutir, c'est finalement grâce à la bêtise crasse d'un compagnon haquebute que nous avons pu ouvrir les yeux sur l'erreur que nous allions commettre en passant un pacte avec ce traitre de mage. Poignardé par cet idiot de lansquenet, nous nous sommes efforcés à soigner le vil Boudini malgré tout. Après avoir trinquer pour s'assurer de la pérennité de notre village, le scélérat s'empressa d'aller nous accuser des pires maux, nous forçant alors à la déroute dans les montagnes au Nord.


Nous sommes en 1222, soit douze ans après notre arrivée sur l'île de Mythodea et nous avons à nouveau le choix de fuir, de nous rallier ou encore de chercher de nouvelles terres.

Nous sommes en 1222, loin de notre bon village et de nos compagnons, mais nous avons démasqué nos vrais ennemis.

Nous sommes en 1222 et la grande campagne de cet été sera à nouveau décisive pour la suite de nos aventures !

Que Saint-Caradoc nous vienne en aide ! Qu'il nous nourrisse ! Qu'il nous ramène des terres, des femmes, du vin et la force de tout honorer !

Codex de la Compagnie Caradoc

Guide des nouvelles recrues

Note sur les calendriers

Calendrier Bretonnien : 12XX
Dans notre historique, les années sont annoncées suivant un calendrier propre à notre bonne vieille Breutonnie. Nous sommes au XIIIème siècle en l'an de grâce 1222 (après une hypothétique unification des anciennes tribus qui peuplaient le « vieux » continent) ce qui correspond à l'année 2022 dans la réalité. C'est en se basant sur ce calendrier que nous racontons nos aventures, dans nos récits de campagne, ou les historiques de nos personnages.

Calendrier réel : 20XX
Pas besoin de plus d'explication, c'est le calendrier réel, nous l'utilisons pour les document HRP. Nous sommes actuellement en 2022 à l'heure où je vous parle.

Période historique d'inspiration
Nous jouons dans le « Caradoc Univers », un univers médiéval fantastique avec des fortes inspirations historiques de l'Europe médiévale du bas moyen-âge, plus particulièrement la France et l'Angleterre de la seconde moitié du XIIIème jusqu'à la fin du XVème siècle (oui c'est large, faut que la plupart s'y retrouve !)
Vous pouvez également vous faire une bonne idée en lisant la page sur la Breutonnie et les autres pages liées.

Lors des jeux Grandeur Nature et MassLarps auxquels notre groupe participe, bien d'autres périodes historiques servent d'inspiration, de l'antiquité à la Renaissance tardive, en passant par l'âge d'or de la piraterie et même l'univers Steampunk.


Mais qui sait où nos périgrinations nous mèneront encore ?...

Chronologie des événements liés à la Compagnie Caradoc

La Compagnie Caradoc :

La Bannière Noire :







La Caradoc Prime :











Sous-catégories

Cette catégorie comprend 3 sous-catégories, dont les 3 ci-dessous.

Média dans la catégorie « Historique »

Cette catégorie comprend 18 fichiers, dont les 18 ci-dessous.