Ranceval
Petite seigneurie de Breutagne.
Histoire
Les plus anciens ouvrages de l'abbaye de Saint-Patriste en Ranceval sont formels, autrefois le fief se nommait Ronceval
et était réputé pour son bon cidre de ronce et de pomme. Saint-Patriste lui-même semblait apprécier ce breuvage qu'il faisait goûter aux enfants, dans la plus pure insouciance le caractérisant, car nous savons bien depuis longtemps maintenant qu'il est préférable de faire boire de la bière aux enfants car c'est une boisson qui rend les garçons forts et les filles appétissantes.
Mais la vie de cette contrée paisible et sans ambitions prend une tournure plus tragique lorsque débute en l'an 1008 la construction du Mont Saint-Missel que se disputeront longtemps les Grands-Duchés de Breutagne et de Norwandie.
Durant les dix premières années de la construction des fondations de l'abbaye, deux routes servent à acheminer les matériaux et les bâtisseurs, celle dite d'Émeraude et celle dite de Nacre permettant l'approvisionnement respectif depuis la Breutagne et la Norwandie. Mais à peine le socle de la construction fut-il terminé qu'un inquiétant phénomène d'envasement de la route d'Émeraude fut constaté, ralentissant considérablement les transits de matériaux et donnant un net avantage au Duché de Norwandie quant à l'avancement des travaux. Il fut alors décidé que la vase envahissant la route d'Émeraude soit déplacée à l'embouchure de la rivière du Ronceval, enlisant de ce fait l'île aux ronces
In Nomine Patriste
Le Ranceval est la contrée de l'abbaye de Saint-Patriste, Saint-Bretonnien peu répandu en dehors du duché de Breutagne, mais qui se veut le protecteur des enfants et de l'insouciance qu'on leur attribut. Mais le manque de renommée du culte de Saint-Patriste fut sans doute salutaire car l'abbaye fut totalement épargnée lors de la triste période de la Grande Purge Divine
et servit même à mettre à l'abris bon nombre de reliques d'autres cultes.
Le Mont Saint-Missel
On ne présente plus le plus grand lieu de pèlerinage de Bretonnie.
La route d'Émeraude
L'île Rance
Étang de Rance l'eau
Le Gallo-Rance
Spécialités culinaires
Ces descriptions et recettes sont pour la plupart extraites du Cullinarion, merveilleux ouvrage du Chroniqueur-farfouilleur Guillaume de Baisenville.