Boustiffaille
- Car personne ne déconne avec...
- Nous sommes tous d’accord... le plastique, c’est fantastique, le caoutchouc, super doux... bref...
- Seulement, ça fait sérieusement tâche sur une table ! Je parle ici des bouteilles, sachets, sacs, de toute forme de contenant plastique pour liquide ou solide.
- En soit face à cet ennemi qu’est la matière polymère, nous avons plusieurs choix :
- Manger « histo »
- Apportez votre marmite et vos légumes dans des caisses en bois ou des sacs en toile de jute… votre jambon cru plié dans un torchon accompagné de son couteau au manche en bois, votre fromage plié dans un drap, Votre casserole en cuivre ou en argile que vous poserez avec amour sur un feu de camp, vos liquides en tonneaux ou amphores…
- Bref, je parle de la solution extrême, pas la plus histo pour les extrémistes mais la solution qui vous fait dire adieu à votre réchaud, votre paquet de chips et votre coca.
- Personnellement, j’aime prendre mon temps le matin à allumer mon feu, faire chauffer mon eau pour me débarbouiller la trogne et faire mon p’tit déjeuner.
- D’autres aiment certainement moins, ou ne peuvent pas se passer des chips et du coca, ce que je peux comprendre. C’est pour ça qu’il y a l’autre solution !
- Le camouflage et le reconditionnement !
- Vous allez me demander peut-être ce que j’entends par là ou me dire que vous n’avez pas d’idée, ne savez pas comment faire, n’êtes pas doués avec vos mains ?
- Ça tombe bien, j’ai quelques idées de bases qui permettent de passer outre ces contraintes... et hop, c’est parti !
- Vous aimez les cornichons? j’espère. Moi, je suis thé le matin mais pour les cacaoteux et les caféinniens, on verse d’un pot vers l’autre, on change le couvercle (on peut aussi le peindre), et hop, on vient d’éviter le sachet plastique de café ou la boite Banania. On ne se nourrit pas exclusivement de café et de banania, j’en conviens, pour dire, ce soir, c’était ratatouille en pot, j’aurais pu la garder comme tel et l’emmener à Mytho, mais j’avais faim, donc, hop, un pot vide pour... des pâtes... car tout le monde aime les pâtes. Ça marche aussi avec riz, ébly, semoule, nouilles, crozet, spaetzle...
- Un pot d’asperge vous permet de reconditionner une part de vos Pringles pour les inconditionnels des chips, vos cacahuètes ou vos pistaches...
Je ne vais pas mettre de photo à chaque fois, vous avez compris le principe. Les boites de conserve peuvent aussi finir en pots en verre, c’est plus pratique visuellement que de retirer l’étiquette. - Vous avez besoin de votre coca journaliers peut-être? D'accord, le fonctionnement pour les liquides est le même, il faut juste prévoir l'entonnoir. On trouve des bouteilles en verre vide dans beaucoup de grande surface mais coûtent souvent plus cher que les pleines. Je sais que certaines limonades ont des bouteilles en verre.
- Après... y a les habituelles bouteilles de bières d’un litre, les bouteilles de vin… bref... je vais pas faire un dessin, vous n’aurez pas de mal à trouver par vous même des bouteilles en verre qui vous donnent envie de les vider.
- Pour la viande, l’habituel jambon cru dans un torchon marche toujours. Après... on en a vite marre du jambon cru et du saucisson, non? on veut varier, c’est logique.
- Et hop, https://fr.wikihow.com/faire-de-la-viande-de-b%C5%93uf-s%C3%A9ch%C3%A9e Merci à Frost/Akim pour sa trouvaille, qui fonctionne avec tout type de viande...
- Et si on a moyennement envie de faire de la viande séchée et plutôt envie d’essayer un barbecue au feu de bois. On peut toujours saler sa viande (je vous laisse googler ça, il y a plusieurs tutoriels) ou la garder en glacière dans sa tente, il faudra cependant la manger dans les premiers jours, il fait chaud.
- Ensuite, Je ne vais pas faire un dessin pour les différents ustensiles, c’est logique d’essayer d’éviter la poêle rose Téfal, même si elle est super car elle n’accroche pas.
- Les jerricans de flotte, planqués dans un sac en toile et hop, c’est discret et ça évite un chariot plein de plastique...
- Bref, l’objectif reste toujours le même, éviter le matériel hors-jeu en dehors des tentes. Je prend le plastique comme exemple car il est le plus répandu et le plus flagrant. L’objectif est que tout se fonde dans le décor. Nous n'avons pas nécessairement l’exigence du matériel historique de l'an dix mais ce n'est pas une raison pour laisser une impression de camping sur la côte. La beauté du jeu n'est pas seulement sur les champs de bataille ou en ville, elle est aussi dans l'immersion que l'on arrive à maintenir tout au long du jeu. Si jamais vous cherchez une solution à un problème lié à cette immersion et que vous n'avez pas de solution, demandez, d'autres ont certainement déjà croisé le soucis.
- Ah et j’ai menti, j’ai le souvenir d’une photo de la Caradoc au camp, c’était en 2010, la Panzer Omega en train de réparer leur matériel avachi dans la paille, autour d’un feu. Mais je ne saurais plus mettre la main sur la photo. --Malar