Danses Breutonniennes

De Caradoc

⭐️

Coquine et amusante, la danse de la briganviole est appréciable autant à pratiquer qu'à regarder.
La Breutonnie est un royaume fort réputé dans les Arts et notamment la qualité de ses danses folkloriques ou nobles dont voici une liste non exhaustive :

La Beurrée

Danse traditionnelle de Beurretagne, où les danseurs frottent énergétiquement le sol avec les semelles de leurs souliers comme on le ferait pour enduire de beurre le fond d'une marmite.

La Gigouillette

Danse très répandue comportant de nombreux petits pas et mouvements de pieds. Les meilleurs danseurs s'exécutent en posant une chopine bien remplie de bière sur leur tête qui ne doit jamais se renverser totalement.

La Briganviole

Danse amusante en duo qui consiste à ceinturer son ou sa partenaire pour opérer des petits frottement de bassin contre ses cuisses ou son séant. Un danseur de briganviole aguerrit parvient à ceinturer le corps et les bras en même temps et peut ainsi soulever son ou sa partenaire tout en réalisant un tour sur lui-même.

Le Branlourd

Ronde où l'on tente d'écraser lourdement le pied de la personne se trouvant senestre. En cas de réussite, la personne touchée doit sortir de la ronde. Le but est d'être le dernier à ne pas avoir eu le pied écrasé mais le Branlourd finit plutôt en pugilat la plupart du temps.

La Bouinette

Danse timide des convives de seconds plans qui consiste à simplement plier légèrement une jambe puis l'autre afin d'opérer un balancement mollasson du haut du corps.

La Foirandole

Des paysans breutonniens exécutant une tournebourre à l'occasion de la fête du grand-lisier.

La Tournebourre

La Tournebourre consiste à danser en tournant autour d'un poteau ou d'un mât avec une main posée sur celui-ci. En se retenant au mât, le danseur peut contrer la force « sent-qui-pète » comme l'explique le savant Amandistar de Chalaburne, et ainsi continuer à tourner de plus en plus vite.

La Chiennouille

Serpentin dansant où les participants se serrent les uns derrières les autres tout en se tenant par les hanches. La personne en tête du serpentin est appelée le Chiennard ou la Chiennasse et est libre de choisir la direction où aller, sans jamais avoir à croiser ou interrompre la Chiennouille. Le danseur de queue est appelé le queutard ou la queutarde. Cette position étant considérée comme honteuse, le but du queutard est d'inviter physiquement les danseurs potentiels à rejoindre la chiennouille en prenant place derrière lui.
Exemple de chant lors d’une chiennouille : « C’est la chiennouille qui redémarre, c’est Caribert le chiennard... »

Le Menouillet

Danse très prisée de la noblesse. On « menouille » en décrivant de petit cercle de la pointe de son chausson tout en sautillant avec légèreté.
On « menouille » mieux en collant moulant et pourpoint ajusté qu'en portant d'amples vêtements, cela va de soi.