Fripaton
Les fidèles de la Sainte-Panse
Lorsque Chlodomir pourfend le sanglier d'Artenois, Demoiselle Véroline sent une autre présence dans le cadavre de la bête, plus douce, plus innocente...
Gringoire fouille les entrailles de la bête et un marcassin sanguinolent bondit comme un beau diable, perforant sa poche de placenta à la figure du malheureux.
Le petit pourceau vociférant continue sa course totalement apeuré, mais Frère Marcelin, n'écoutant que son courage et son estomac, le prend en chasse et finit par le stopper net en marchant sur le cordon ombilical encore frétillant qui traine derrière le pauvre animal.
Finalement, la sagesse de Demoiselle Véroline l'emporte sur les appétits des différents compagnons et le petit pourceau ne finit pas à la broche. Mieux que cela, il est baptisé « Fripaton, le jambon fripon » et la petite troupe jure sur la Dame qu'ils le protégeront des dangers et des appétits voraces.
Fripaton semble très attiré par la relique de la Sainte-Panse. Demoiselle Véroline voit en cela un signe que le petit pourceau est un animal bon et bienveillant. Elle le laisse même parfois se prélasser dedans, en veillant toutefois qu'il ne prenne pas l'habitude d'en faire une couche toute souillée d'excréments.