Gravlax de Monsseau

De Caradoc
(Redirigé depuis Gravlax)

⭐️⭐️

Gravlax de Monsseau

Informations

Nom Gravlax de Monsseau
Pseudo Léo
Rôle Panzer
Commicuyer et demi
Grade Soldat
Contact vaut mieux pas

Sire Gravlax de Monsseau est un commicuyer mirliflore haut en couleur qui a rejoint la compagnie depuis la campagne 1223.

Titres

La plupart des titres énoncés par le Sire Gravlax à l'encontre de sa propre personne souffrent de la non-présentation de lettres de noblesses qui pourraient les justifier aussi, seront énumérés ici uniquement les titres honorifiques, voir éthyliques dont nous pouvons attester l'existence.

Chevalier au tonneau

La mésaventure de l'arrivée du Sieur Gravlax, dépeinte avec quelques libertés par un artiste de Porto Amaretto.

Lors de son arrivée au port de Mythodea, Gravlax voulu faire bonne figure et montrer sa motivation en sautant directement du pont principal du navire avant que celui-ci ne soit complètement amarré. Armuré et encombré par quelques besaces d'affaires, il jugea mal et la distance à enjamber (ou sa force) et rata le ponton pour atteindre le quai. Fort heureusement, au lieu de couler net il s'échoua lourdement sur un tonneau de harengs à moitié vide sans doute échappé d'un précédent débarquement. On dû alors lancer un cordage à sire Gravlax afin qu'il fût tiré vers une cale sèche à califourchon sur son tonneau, suivi par quelques oiseaux marins moqueurs...

Bien qu'il eut perdu quelques affaires, dont l'unique exemplaire de ses titres de noblesses si l'on en croit ses dires, il gagna la sympathie des dockers et des commerçants qui avaient assisté à son sauvetage. On peut même voir des fresques relatant son sauvetage dans quelques tavernes portuaires proche des lieux de l'incident. Contre une chopine, certains conteurs vous révèleront même qu'il s'agissait en fait d'un tonneau d'hypocras royal que Sire Gravlax avait prévu de convoyer au péril de sa vie depuis la capitale de Breutonnie jusqu'à l'Archon des Roses afin de lui demander la main de sa fille...

Chevalier au mulet

Une rumeur persistante voudrait que Gravlax n'ait jamais réussi à monter un véritable cheval de guerre. Pour remédier à cette difficulté, il aurait consciencieusement choisit un mulet de grande taille, moins nerveux qu'un noble destrier.
Pour toute explications, Gravlax se justifie en arguant que la crinière de mulets est bien plus douce que le crin de cheval et lui rappellerait de surcroît la chevelure de sa mère bien aimé.
Depuis la dernière campagne en 1224, Gravlax s'est par ailleurs laissé pousser les cheveux et arbore désormais une nuque longue lustrée et subtilement ondulée qu'il aime à secouer lors d'un rituel de séduction à la gente féminine qui ne devrait pas tarder à porter ses fruits.

Gravlax « le hâtif »

Ce Sobriquet semble avoir été choisit suite au récit de l'arrivée maladroite de Sire Gravlax dans le grand port de Mythodea mais ses compagnons commicuyers vous dirons qu'il en est rien, sans toutefois préciser si l'origine vient d'un jeu de chambrée ou d'une mésaventures de bordel...

Commissaucier de la nuit

Un titre glorieux qui n'aurait rien à envier à celui du Prince Vaillant de Couchognon, jeune et malicieux garçonnet nommé Grand saucier du jour et avec qui Gravlax évite d'entrer en concurrence car il est le fils aîné du chevalier-cuisinier maître des Commicuyers. Aussi, dès que le rejeton de Tambouille part se coucher à la nuit tombée, Gravlax rappelle avec pompe ses qualités de commissaucier en affichant une cuillère en argent lui permettant de goûter les sauces avant tout le monde. Malheureusement pour lui, l'heure tardive à laquelle il peut s'y exercer ne lui permet que de s'adonner à saucer les fonds de plats figés restants.

Équipement

Grave l'Axe

La hache familiale, qui a la particularité d'avoir un double fer à chaque extrémité pour montrer la férocité des guerriers de la lignée. En vérité, c'est l'aïeul de Gravlax qui fit rajouter un fer au bout du manche pour des raisons d'équilibre afin que les domestiques arrêtent de se blesser, parfois grièvement, lorsqu'il nettoyait les objets et armoiries au dessus de la grande cheminée de la salle d'apparat du logis seigneurial.

Armure

Sa déconvenue au débarcadère lors de son arrivée sur Mythodea et une certaine paresse quant à l'entretien de son matériel font que l'armure de Gravlax est juste un peu moins rouillée que celle du capitaine Rancelot.

Cuillère argentée

Probablement sa cuillère de baptême, qu'il laisse attachée autour de son cou même lorsqu'il est armuré, si bien qu'elle lui raye le plastron et parfois même le casque...
Lorsqu'il est désœuvré au camp, on le verra alors téter sa fameuse cuillère, « le goût de l'argent me rappelle ma maman » vous dira-t-il sans vergogne si vous lui faites les gros yeux...

Couronne

Gravlax possède une couronne d'artisanat commicuyer faite d'un bandeau de cuir souple ornée de pierres translucides entourées de fils argentés finement ciselés. elle lui confèrerait le titre de « Roi du Mulet » qui serait une ancienne distinction honorifique redevenue d'usage en Breutonnie.

Cape

Par on ne sait quel truchement, en tout cas pas grâce à sa solde, Gravlax s'est procurée une belle cape de velours d'un rouge riche et brodée de fil d'or formant des filières de motifs floraux exquis d'après lui. On peut même y lire au centre une curieuse inscriptions que nos érudits peinent encore à déchiffrer : « King Mulet »

Bannières

Pour parachever sa collection du bon petit nobliau, Gravlax possède également non pas une mais deux bannières d'apparat brodées à son effigie, le représentant brandissant maladroitement son épée sur un fond printanier de fleurs de houblon. Une devise alchimique essentielle y est également inscrite : « Lupulus, Hordeaceus, Aqua, Fermentum »

Princesse

Il ne s'agit point d'une possession du sire susnommé mais plutôt d'un but que lui fixe sa noblesse de rang.
Ainsi, s'unir à une princesse de quelques contrées qu'elle soit est son principal objectif avant de s'autoriser à rentrer en Breutonnie afin de la présenter à ses parents.
Jusqu'à présent, ses tentatives galantes sur les princesses Tralline et Gwinabec se sont soldées par deux échecs que l'on peut qualifier de... critiques.

Après des années a tenté sans succès de faire la cour à la princesse Tralline, il semble que l'intarissable prétendant ait été tout de même fort échaudé par les fiançailles prestement conclues entre la jeune sœur du Baron et le fougeux prince Gabitandre, originaire de Saint-Mazoù.

Finalement beau perdant après six mois de brouille, Gravlax félicitera chaleureusement les deux tourtereaux en leur proposant de signer dès à présent un contrat de mariage entre lui et la première fille qui naitra de la princière union.

Citations

  • « Sang bleu et semence claire, un noble héritier se mérite ! »
    Gravlax, vantant sa noble lignée auprès d'une catin défraichie suivie par une ribambelle d'enfants tous plus morveux les uns que les autres (1223).
  • « Gravlax s'est encore mis dans la sauce... »
    Rancelot après que Tambouille a lancé un juron à l'égard du malheureux commissaucier (1224).
  • « Gravlax, un esprit pas finaud dans un corps lourd... »
    Prépuce d'Ulric, sergent commicuyer lors de l'inspection de son régiment (1224).
  • « Gravlax, apporte au Baron de quoi s'essuyer ou il prendra plaisir à se torcher avec ton moustachu duvet ! »
    Rancelot, après que le Baron a réclamé un linge afin d'essuyer ses bottes après avoir soulagé sa vessie dans un fossé (1224).