La quête Glabrique

De Caradoc
(Redirigé depuis Quête Glabrique)

⭐️⭐️⭐️


La quête glabrique désigne une aventure à laquelle pris part la fine fleur de l'élite de la compagnie Caradoc et qui se solda par la perte de Georges de Montequeu, victime d'un puissant sortilège l'ayant plongé, encore jusqu'à ce jour, dans un profond sommeil...

Origine

Après la campagne de 1212, le Chovalier exposa à ses compagnons la quête qu'il avait commencée l'année précédente. Une puissante capillomancienne recommandée par les frères Val Brun, lui aurait promis la réalisation d'une puissante potion s'il lui ramenait des flatulences d'une créature fantastique : un centaure mi-troll mi-âne. Après plusieurs semaines de recherches, il semblait exister une chance pour que cette créature puisse se trouver en Brotonnie, une contrée tampon entre la Beurretagne et la Queutardie jouissant d'une relative autonomie. Sentant l'appel de l'aventure, Caribert de Caradoc, Georges de Montequeu et le Baron Trall décidèrent d'accompagner le Chovalier dans sa quête.

L'hospitalité à Gaufrebleu

Le Château de Gaufrebleu, demeure de la famille Trall depuis leur arrivée en Breutonnie et lieu de l'épilogue de la courte Quête Glabrique.

Finalement retenu par une sombre histoire de mœurs, le Baron Trall dû annuler sa participation au voyage et demanda à son fidèle Pépin de le remplacer. Il recommanda également à ses compagnons de commencer leur aventure par le château de Gaufrebleu (gouffre bleu en dialecte brotonnien car il est construit au-dessus d'une faille abyssale et sombre de la sinistre côté océanique). C'est son propre frère Bréonard de Trall qui en est le seigneur et y demeure également sa grand-tante, la puissante sorcière Branou qui connaît de puissants sortilèges ainsi que les secrets de nombre de créatures légendaires.

Se mettant en route, les fidèles compagnons y arrivèrent donc après une chevauchée d'une bonne semaine. Ils furent fort bien accueillis et le récit de leurs aventures passionna leurs hôtes et notamment le neveu du baron, Gilles de Trall, fils unique de Bréonard. Informée de l'objet de leur visite, la sorcière Branou indiqua qu'elle pourrait aider nos aventurier le lendemain car elle savait, pensait-elle, où trouver un mystérieux centaure Troll-âne.


L'attaque du jumeau de Moktar

Les réjouissances durèrent tard dans la nuit, et alors que presque tout le monde était parti se coucher, le Chovalier fut une fois encore sournoisement attaqué par un terrible jumeau de Moktar. L'assaillant fut mis en fuite par Caribert et quelques gardes, mais malheureusement, en voulant s'interposer, le jeune Gilles de Trall fut tué par un coup de dague empoisonnée. Tout le château de Gaufrebleu pleura l'héritier de la seigneurie pendant trois jours et trois nuits jusqu'à ce qu'il fût déposé dans un magnifique tombeau dans les profondeurs de la crypte familiale des Tralls. Mais à peine la cérémonie d'enterrement du pauvre Gilles de Trall achevée, le Marquis eut la fâcheuse idée de proposer une partie de son célèbre jeu histoire de « détendre l'atmosphère » (selon ses propres termes) et déposa à même le catafalque une biscotte fraîchement cuite du matin. Ceci eut bien évidement pour effet de choquer nombres de personnes dans l'assemblée et notamment, la sorcière Branou. Elle interrompit le Marquis dans ses œuvres et lui lança la malédiction suivante de sa voix éraillée :

« Toi, Georges de Montequeu, ton attitude dépravée et irrespectueuse est inacceptable. Tu n'as pas respecté le sommeil éternel de Gilles de Trall, tu vas donc à ton tour dormir d'un profond sommeil ! Tu ne te réveillera pas avant qu'une Dame-source au cœur pur et aux justes sentiments envers ta personne ne te donne un chaste baiser. »

À peine avait-elle terminé son incantation que Georges de Montequeu s'écroula à même le sol froid de la crypte, un sourire niais au coin des lèvres.

Partie d'une tapisserie exposée dans le mausolée du marquis de la biscotte et représentant un épisode de la quête glabrique.

Le retour

Désormais persona non grata à Gaufrebleu, ses compagnons prirent très rapidement congé en emportant avec eux le corps inerte du pauvre marquis à bord d'une charrette de fortune. Ils prirent le chemin du retour jusque chez le Baron Trall afin de lui annoncer à la fois la triste fin de son neveu Gilles, le courroux de Branou et la malédiction qui afflige à présent Georges de Montequeu. Pas rancunier et attristé de voir un si bon compagnon comme le marquis dans un si piteux état, le baron ordonna la construction d'un mausolée afin d'y déposer le dormeur.