Saint-Thomas Taquin

De Caradoc

⭐️⭐️⭐️

Piété et jovialité , tels étaient les deux maître-mots de Saint-Thomas Taquin.

Thomas Taquin était un religieux de l'ordre des Bernardins, célèbre pour son oeuvre théologique et philosophique.

Il a été élevé au rang de bienheureux quelques années après sa mort par monseigneur l'abbé Pinot qui dirigeait alors l'Ordre des Bernardins.

Son corps embaumé est conservé dans l'alcool au monastère des bernardins et un culte lui est rendu par certains qui voudraient le voir officiellement cannonisé.

Oeuvre phigrosophique

Les écrits de Thomas Taquin constituent sans doute l'œuvre majeure de la littérature bretonniene.

Le mythe de la taverne

Imaginez un ivrogne constamment aviné n'ayant jamais rien connu d'autre qu'une table de taverne sous laquelle il reste prostré depuis toujours, définitivement incapable de se relever à cause de son éthylisme. Tout ce qu'il connait du monde est le sol tiède et humide de la taverne, le dessous de la table en guise de ciel et les jambes des clients qu'il évite d'approcher par peur des coups de pieds. Il s'abreuve des boissons alcoolisées qui coulent de la table et se nourrit des restes de repas qui en tombent. Il entend les voix des dieux du ciel, mais n'en comprend pas le sens. Il arrive que ces dieux rient, chantent parfois même d'obscures litanies en faisant tonner la foudre (...tu, pa, sé, le tra, dé, ri, dé, ra !). Si d'un seul coup vous tirez cet ivrogne par les pieds hors de dessous la table pour lui montrer la réalité de la taverne, il sera alors ébloui par trop de nouveautés et refusera de remettre en cause sa perception du monde. Peut être aura t'il l'impression d'avoir commis le sacrilège de pénétrer le royaume des dieux et, terrifié, aura tôt fait de se réfugier sous sa table familière et rassurante. Si au contraire vous vous penchez sous la table avec votre meilleur visage et commencez petit à petit à gagner sa confiance, il serait alors possible qu'il accepte que vous lui laissiez entrevoir d'abord le dessus de la table puis le fond de la taverne, le comptoir, voir la rue. Ainsi, par cette analogie, Saint Thomas Taquin nous explique-t-il que l'homme n'étant pas aujourd'hui en capacité de comprendre toute la complexité des secrets de la création, les dieux procèdent avec nous de façon similaire. Ceux ci apparaissent parfois aux plus sages et méritants d'entre nous, afin de nous amener graduellement vers un plus haut niveau de conscience spirituelle et une meilleure connaissance de notre univers sensible.