Baron Trall

De Caradoc
Baron Trall

Informations :

Nom Baron Trall
Pseudo TrollManu
Rôle Panzer
Grade Sergent
Contact Messagerie

Arrivé dans la compagnie Caradoc dès sa formation, le Baron Trall impressionne par taille, son apétit et sa violence sur le champ de bataille. C'est un meneur d'homme et peu au sein de la compagnie Caradoc osent le défier. Amateur de batailles, de ripailles et de bonne chaire, plusieurs chansons relatent ses hauts faits.

Un géant Brotonien

Rataflut de Trall, dit "Le baron Trall" est le troisième fils légitime de Grangoulard de Trall et donc l'arrière petit de Vlaad l'entralleur, l'un des principaux lieutenant du chef barbare Gouledebro. Sa taille n'a donc rien d'incroyable puisqu'elle est standard chez les Brotonniens, ces bretoniens du nord. Il a deux frères Louis et Léonard ainsi que deux sœurs, Gwinabec et Tralline.

Enfance et éducation

Convaincu par les valeurs de l'éducation progressiste et civilisée de l'humanisme bretonnien, Grangoulard a toujours souhaité rompre avec les deniers vestiges des traditions barbares brotonnienes. De ce fait, en plus de leur éducation militaire et sociale, il confia à des précepteurs progressistes la charge d'instruire ses fils sur toutes choses de ce monde et de leur inculquer la morale et l'esprit critique. Ainsi leurs journées se partageait entre l'entrainement aux armes le matin, l'étude des arts de la table le midi, la sieste puis l'étude jusqu'au soir. Parmi ceux chargés de ce programme, se trouvait notamment le précepteur et ami de Grangoulard, le philosophe épicurien à la réputation de satyre, Protux l'ancien. Ce grand érudit, aux mœurs légères, communiqua au jeune Baron Trall avec beaucoup de réussite, son gout pour la bonne chère, les pucelles et les jeunes garçons.

A la recherche d'une Baronnie

Benjamin des fils de Grangoulard, le Baron Trall ne pouvait hériter des terres qui revenait, selon les lois bretonniques, à ses ainés. Vu son éducation, il aurait pu cependant légitimement revendiquer un poste dans le clergé ou l'administration royale, mais il préféra partir construire sa vie et sa renommée à la force de son épée. Il finit rapidement par rejoindre la compagnie Caradoc en se présentant sous le nom de "Baron Trall" où il s'imposa rapidement par sa grande force, ses capacités de chef de guerre et son éducation. N'ayant visiblement de "baron" que le titre, Trall semble poursuivre un but légèrement différent des autres membres de la compagnie  ; se construire réellement une Baronnie. Pour cela il a déjà commencé par récupérer les terres de ce pauvre Pépin Quincampoix et a fait de ce dernier son Hérault. Plus tard en 1215, il recruta la Panzerette Pascale Hyne comme deuxième Hérault. Enfin, surement dans un soucis de vouloir contrôler une possible lieux de pèlerinage, il fit construire sur sa propre terre le mausolée de Georges de Montequeu.

Tombeur de Doerchgardt

Le baron Trall se plait à se présenter comme le "tombeur de Doerchgardt". Il porte constamment une grosse chaîne sertie à une grosse pierre qu'il présente comme une relique de la forteresse détruite. Bien que personne ne nie que le Baron est participé à cette bataille, peu affirment avec certitude qu'il y ait joué un rôle absolument décisif.

Héro épique

Plusieurs chansons ont pour thème central les exploits du Baron Trall. Il semble qu'elles aient été écrites par Pépin Quincampoix son premier Hérault.

Qu'est ce qu'ils ont contre le Baron ?

Qu'est ce qu'ils ont contre le Baron ?
Un jour ils l'auront dans l'oignon,
Et c'est par millier qu'ils viendrons,
Se plaindre d'une douleur au fion !

Qui veux vider sa table pleine ?

Qui veux vider sa table pleine,
N'a qu'à inviter le Baron,
Et maintenir sa couche pleine,
De pucelles et de jeunes garçons...

Refrain:
Ils ne font rien que médire du Baron,
Boute boute boute, boute leur le fion
Encore un p'tit coup et ils le regretteront

Une jour lors d'une ripaille,
Il fut insulté par un mage.
Et pour punir cette canaille,
Il l'étouffa dans du fromage?