Discussion:Breutonnie
Voici sous forme de listing, des informations géogrophiques sur le Royaume de Breutonnie.
Cette page servira à faire l'inventaire des noms, duchés, lieux importants, etc.
La Beurretagne
- Gentillé : Beurreton(s) & Beurretonne(s).
- Patois : le beurreton et le grallo (dont le Gralo-Rance du Ranceval)
- Gras-Duc actuel : Beurretrand l'Argenté
- Personnages historiques : France de Beurretagne, Romulad Dracoleh, Seigneur Le Guellec, Kronan de Beurrebourg.
- Petits chevaux du Ponec : Bourdevif, Eponec
- Lieux en Beurretagne :
- Bezedãrch Capitale d'Arvorec, abritant la demeure du Gras-Duc Beurretrand l'Argenté.
- Roann Capitale de haute Beurretagne.
- Roann-Du quartier excentré et excentrique de Roann, on y trouve la rue du grand-soif, le pont du petit-saoul, la montée de bonne-torche, la statue de Notre-Dame-d'au-secours, la fontaine effervescente de mi-graine, la promenade des goules de bois le long des douves de la lune Gerbeuse..
- Barbourré : village non loin au Sud de Roann.
- Le Boibougri : petit hameau au Sud de Roann, dont le nom provient des arbres souvent rachitiques que les locaux font pousser et qui forment la futaie éponyme.
- La Fièveurie : petit hameau au Nord de Roann, ancien lieu festif ayant subit quelques débordements avant que n'y soit interdit tout type de musique, mis à part les chants religieux évidemment.
- Roann-Du quartier excentré et excentrique de Roann, on y trouve la rue du grand-soif, le pont du petit-saoul, la montée de bonne-torche, la statue de Notre-Dame-d'au-secours, la fontaine effervescente de mi-graine, la promenade des goules de bois le long des douves de la lune Gerbeuse..
- Saint-Mazoù : plus important port marchand et militaire de haute-beurretagne, en rivalité directe avec le porte de l'Angouille en Morvandie.
- Rancieux : village à l'Est de Saint-Mazoù, en direction du Ranceval.
- Saint-Burnac-la-marée : village côtier à l'Ouest de Saint-Mazoù. Saint Burnac étant est le nom beurreton pour Saint Burnard.
- Le Bichet : anse dans laquelle se jette le cours d'eau particulièrement froid du Frimur à Saint-Burnac-la-marée.
- La Seulinette : étendue côtière à l'Ouest de Saint-Burnac-la-marée
- Le Ranceval : seigneurie ruinée par l'envasement de la baie depuis l'édification du Mont Saint-Missel.
Lieux du Ranceval :- L'Île Rance,
- le bourg côtier de Brancale,
- Saint-Patriste-Bourg : projet de ville religieuse cher au Comte de Molfherse voisin du Ranceval pour relancer le commerce du fief.
- Ûle petit patelin difficile à situer, tout au Nord-Est de la Beurretagne, situé en général dans le coin supérieur droit des cartes, mais parfois il manque...
- Ûle petit patelin difficile à situer, tout au Nord-Est de la Beurretagne, situé en général dans le coin supérieur droit des cartes, mais parfois il manque...
- Vinouille grande ville fortifiée dans les Marches du Vinouillet
- Châtouillon-en-Vinouille village dans les Marches du Vinouillet
- Onanisse petite butte dans les Marches du Vinouillet réputée « plus basse colline de Breutonnie ». Abbaye des Burnardins.
- Piqueterre : territoire viticole située entre le Vinouillet et le Mouchion, aussi appelée terre de piquette, réputé pour son vin exécrable, le pire entre bon nombre de Gras-Duchés, et son vinaigre à peine meilleur... Piqueterre fût aussi connu pour avoir été le point de départ de la « traite vinaigrière » qui mit à mal l'économie pinardière il y a quelques dizaines d'années.
- Mouchion : ancien duché, puis comté, puis marquisat, le Mouchion a finalement été réduit à un « fief de soupir », ces territoires concédés par lassitude par un souverain à certaines familles de très petites noblesses dont les terres proche de la frontière avec la Queutardie a mauvaise réputation du fait de sa proximité avec le Duché de Brotonnie. C'est aussi la contrée qui produit le plus mauvais cidre de Beurretagne depuis des éons, ce qui incita sans doute à l'appeler « Mouchion » il y a fort longtemps.
- Bouse-en-Bourg est la plus grande ville du Mouchion.
- La forêt de Brocoliandre : forêt légendaire composée de majestueux choux sauvages majestueux atteignant parfois la hauteur d'un petit clocher, et peuplée d'êtres mi-féériques, mi-brocoliques.
- Les Îles du Ponec en Arvorec du couchant
- Plougaspoff grand port d'Arvorec du Nord
- Beurrelaix grande ville d'Arvorec du Nord (d'anciennes sources attestent de l'existence d'une ville riche en beurre et en lait, dite de « Beurre-lait » mais le « t » de lait semble s'être transformé en « x » à la suite d'actes de recensement hâtivement rédigés.
- Beurrebourg : ancienne capitale d'Arvorec créée par le légendaire guerrier Kronan, roi des beurrebac'h (tribu qui mangeait quotidiennement son poids en beurre d'après la légende), Beurrebourg est une cité entièrement tournée vers l'artisanat laitier. Le centre de Beurrebourg est comme une immense laiterie, parcouru de rigole aériennes et de baquets pour traiter les diverses phases du lait et du beurre. Lieu-dit : le centre Beurrebourg.
- Kemperec grande-ville d'Arvorec du Sud
- Le pays de Roihan : situé dans les terres d'Arvorec, aussi appelé Arvorec centrale, on dit que les chefs de l'ancien peuple Chelt qui peuplait la Beurretagne dans les temps anciens devaient survivre deux lunes sans aucune aide en pays de Roihan avant de pouvoir prétendre au trône d'Arvorec.
- Les Monts Diarrhée : basses montagnes en pays de Roihan, dont les souterrains sont peuplés de gnains ayant le vertige.
- Ploufmeur : le Grand Océan
- La baie de Chiberon : en Arvorec du Sud
- Marquisat :
- Les Marches du Vinouillet
- Comté :
- Le Comté de Piqueterre
- Duchés :
- Les Duchés d'Arvorec sont situés le long des côtes, composé de l'Arvorec du Nord, l'Arvorec du Sud, l'Arvorec du couchant.
- Le Duché de Rahan, ou le pays du Rahan : terre sauvage couvertes de landes située au centre des Duchés d'Arvorec.
- Duché de Molfherse, incluant les marches du Vinouillet à la frontière avec la Morvandie.
- Duché de Bonnepouare, qui rend successivement ses terres au Gras-Duc de Beurretagne dans l'espoir d'obtenir un titre de Marquis...
- Fiefs :
- Fief de Cœurmoalle (centre-Ouest)
- Fief du Kernouillois (au Sud)
- Fief de Plougaloin (à l'Ouest)
- Fief du Trégroin (au Nord)
- Fief de Gallorance (Nord-Est)
- Fief de Beurnouille (centre-Est)
- fief de Fouinard (Nord-Ouest)
- Fief du Gibouden (Sud-Ouest)
- Fief du Bousignant (Sud-Est proche des marais de Queutardie)
- Fief du Vinouillet (Est ~Vitré/Fougères)
- Iles :
- Les îles du Ponec
- L'île du Cressant
- L'île aux Moinettes
- Au large des côtes :
- Le triangle des berniques : lieu de nombreux naufrages.
- Fleuves :
- La Puire : fleuve odorant prenant sa source dans les Monts Diarrhée, serpentant en Haute Beurretagne et se terminant par les méandres de la Puire délimitant le Duché de Brotonnie avant de se déverser dans l'occéan.
- Le Fouérou : affluent de la Puire.
- Le Rancieau : court d'eau saumâtre au débit chaotique ou stagnant situé dans le Ranceval. On dit que suivant les lunes et les saisons, le Rancieau coule depuis les terres jusqu'à la mer ou bien l'inverse...
- Le Glavais : fleuve d'Arvorique Sud.
- Le Kerminou
La Morvandie
(La Movandie plutôt que Norlandie, Norwandie)
- Gentillé : Morvand(s) & Morvande(s).
- Patois : le Morvou.
- Lieux en Morvandie :
- Mont Saint-Missel
- Mâlegauche : connue pour son abbaye, dernière étape avant l'arrivée du pèlerinage au Mont Saint-Missel depuis le Nord-Est.
- Le rocher de Crottelaine, au large de la baie du Mont Saint-Missel.
- Panaverne : la Cité pieuse.
- Comblessac : Baronnie créée initialement pour surveiller les colons Vikingher.
- Vauvert : territoire côtier récupéré après des siècles d'occupation, sans que l'on se souvienne vraiment pourquoi. Comme il s'agissait donc d'une reconquête, le terres ont gardé le statut de Baronnie.
- Valencour : territoire attribué à des colons Vikinghers, puis à des colons Queutains, sous la gestion exclusive du Comte de Valencour qui rend directement compte au Roi sans passer par son Gras-Duc.
- Morvine
Le Duché de Morvine comprend la seigneurie de Valenpoigne, de Valengroin, et de Val Morvine qui sépare les fiefs de la grande Morvine de celui de la petite Morvine (une morvine étant une petite rivière limoneuse s'écoulant lentement) entre deux plans d'eau.
- Le Crottentin : bocage d'élevage chevalin, notamment de race Sabotons chevaux à gros-sabots réputés patauds et à peine plus raffinés des bœufs.
- L'Angouille : plus grand port de Breutonnie, situé sur la pointe du Crottentin.
- Cruteaux les-deux-vignes
- Croutance : ville réputée pour avoir la cathédrale la plus penchée de Breutonnie, celle-ci s'étant enfoncée dans le sol au fil des décennies, une seconde nef a alors été créée dans les contreforts.
- Culpîeux : village fortifié aux seize chapelle-latrines, chaque nouveau seigneur ayant l'obligation de construite la sienne.
- Morval-sur-Chienne (la Chienne est une rivière de basse Morvandie se déversant au Nord du Mont Saint-Missel).
- Proutauge
- Duchés :
- Duché de Mouillenne
- Fleuves :
- La Mouille : fleuve prenant sa source dans la Mouillenne et se déversant sur la côté Morvande.
- La Pogne
- La Nuche
- La Vigoure
- Le Pommeul
- Le Questron
Au Nord-Est maintenant, se situe la Morvandie et ses enclaves vikinghers plus au Nord qui bénéficient d'une relative autonomie. Proche de la frontière beurretonne se situe l'un des lieux de pèlerinages les plus réputés de Breutonnie : l'abbaye du Mont Saint-Missel, qui émerge des étendues de vases et dont la forme de la toiture concave rappelle celle d'un grand livre ouvert. On dit que sa construction provoqua un envasement de certains fiefs de Beurretagne comme la peu avenante seigneurie de Ranceval.
La Queutardie
(La Queutardie / anciennement : Aquitainie)
- Gentillé : Queutain(s) & Queutaine(s).
- Dernier Gras-Duc : Barjamin de Guistre de Queutardie, dit « le brave » († Mort), régence exceptionnelle de sa femme, la Duchesse Bonnesse de Vignesse de Queutardie, sur ordre explicite de la régence royale.
- Patois : le queutar.
- Lieux en Queutardie :
- Le Duché de Brotonnie, ausi appelé Duché de Bro'. Ce Duché à la particularité de ne pas suivre les multiples titres de noblesses habituels en Breutonnie ; en effet, les descendants des premiers Brotonniens jugèrent bon nombre de titres trop compliqués et inutiles et le duché se contente dès lors d'un Duc veillant sur ses seigneurs vassaux. Dans la réalité, le respect ou la crainte et les forces militaires de ces seigneurs sont pratiquement équivalents à ceux des Marquis des autres régions du Royaume... « Mieux vaut être simple seigneur Brotonniens que Comte de Claque-cul-bite ! »
- Le Duché de Vignesse et sa grande de ville de Poigne-en-Vignesse.
- Le Duché d'Anjourde
- Le Duché de Tréfougnac
- Le Duché du Bricotin
- Le Duché de Branle-île et la cité de Branle-ville, dont le quartier noble et bourgeois est appelé la ville haute et les bas quartiers et le port est appelé Branle-ville-en-mer, parfois connue pour la chansonnette du même nom du troubadour Dorian de Vulvie.
- Le Comté de Castellanjou
- La Comté de Foulinieux, incluant les étangs des forêts englouties, limitrophe avec le territoire du Lierche en Parinavie.
- Le Comté de Parinavie, haute et basse. La Basse-Parinavie constituée des méandres de la Puire appartenant au Duché de Brotonnie et des forêts de Futelanche, et la Haute-Parinavie avec les collines de Rouchemont et les vastes plaines du Lierche.
- L'île de Boirmouillé : Baronnie de Boirmouillé
- La Baronnie de Guistre -
- La Baronnie de Rudevesse - Les plaines ventées de Rudevesse
- Fief de Rontefouille : village fortifié du Duché de Brotonnie.
- Fief de Gaufrebleu : seigneurie du Duché de Brotonnie.
- Fief de Bitemberne : petite seigneurie voisine des Gaufrebleu qui a donné plusieurs écuyers à la famille Trall.
- Cité de Grimouille-sur-Litron
- Monastère d'Episcomonte
- Le Puy du Fouffe : Abbaye festive, lieu d'accueil des musiciens et jongleurs.
- Ronchelle : cité portuaire d'importance, château gras-ducal d'été.
- Guéguin-les-eaux : ville réputées pour ses sources d'eaux tellement pures qu'on peut la boire même après un bain.
- Le Bassin d'Arcahon : côte inhospitalière du duché de Brotonnie.
- Les Châteaux Queutards : la plupart ne sont plus que des ruines dangereuses de nos jours, prêtes à s'écrouler sur le premier aventurier venu mais qui sait les mystères et trésors qu'ils renferment encore...
- Familles / Cépages :
- Grossac (Castellanjou-Grossac)
- Grobance (Côteaux de Grobance)
- Grayon (Côteaux du Grayon)
- Savonnière
- Gramay
- Bénieseaux
- Grabernet
- Fleuves :
- La Loivre : plus grand fleuve de Breutonnie.
- Le Fouillard : affluent de la Loivre.
- Le Grimouille : fleuve limoneux prenant sa source dans les marais queutars.
- Le Litron : affluent rapide se déversant dans le Grimouille.
Pays Autarque
(Le pays Autarque / L'Autarquie / Le Braquemol / Le Pujarque / Le Péjarque ?)
- Lieux en pays Autarque :
- Carabute : Forteresse imprenable prise seulement deux fois.
- Combletrou : Cité Libre aux mœurs étranges.
- Mont Pelade (aussi appelé montagne du destin gâché).
- Le Gras-Minoule
- Les Esgourmins : À la fois région côtière du pays Autarque et terme désignant les patrouilleurs marins qui en scrutent la côte abrupte battue par les vent. Véritables héros et protecteurs du royaume du temps de Gras-Heaume (il y a pléthore de récits de leurs courageux combats contre le dragon des mers Aquabonno, les hydres maléfiques Galinastre et Eggtor, et le terrible poisson-démon Giganveau), ils s'attèlent de nos jours à chasser les chirènes, ces créatures grassouillettes qui défèquent en prenant la fuite ou encore les tristhons, sorte de lézards aquatiques au faciès de vieille veuve éplorée...
- Bourg-Le-René voir à trouver un nom plus caradocien
- Montagnes de Vulvie
- Grottes de Lavemaux
- Fleuves :
- La Daube : fleuve le plus lent de Breutonnie
- Le Tartreu
- Le Goustant
- Le Chouignard
- L'Urette
La Gascouillie
- Gentillé : Gascouillon(s) & Gascouillonne(s).
- Patois : le gascou ou gascouille.
- Lieux en Gascouillie :
- Troll-caille-en-bourg
- Gargaillard
- Canigouille
- Parpaillolles
- Fleuves :
- La Gorgrogne
- Le Viou
- Le Raviou
- Le Mildiou
- Recettes :
- La Tartoulle
Le Pouvignolle
(Le Pouvignolle plutôt que la Preuvance ou la Beuvrince ou Povrince)
- Gentillé : Pouvignou(x) & Pouvignolle(s) pluôt que Beuvrinçal & Beuvrinçale.
- Patois : le pouvignal
- Lieux en Pouvignolle :
- Le Montplâtre : Plus haut sommet de Breutonnie, forme une frontière naturelle avec La Tilénie.
- Forteresse de Mortadelle
- Baronnie de Vardounie : Territoire administré directement par le pouvoir royal, suite à un trop grands nombres d'erreurs dans la gestion défensive des places fortes stratégiques de cet ancien duché.
- Duchés :
- Le Duché de Mortadelle
- Le Duché de Marbrigand
- Le Comté de Chameraude
- Le Comté de Bonflans
- Le Comté de Grisemouille
- Le Comté de Rougebouille
- Le Comté de Ricounaille
- Le Comté de Gougnafiel
- Le Comté de Farfouille
- Le Comté de Dragongnon
- Le fief de Ducastre
- Le fief de Grambison
- Le fief de Féejuste
- Le fief de Napoute
- Vents :
- Le Pistrouille : vent froid provenant des froids glaciers au nord-ouest dont le sifflement de jour donne envie d'uriner alors que de nuit il ressemble à un râle d'agonie des plus lugubre.
Citation : « Hé bougne, c'est le pistrouille qui t'a fait mouiller tes braies de la sorte? »
- Le Pistrouille : vent froid provenant des froids glaciers au nord-ouest dont le sifflement de jour donne envie d'uriner alors que de nuit il ressemble à un râle d'agonie des plus lugubre.
- Fleuves :
- Le Vermignon
- Le Faradon
- La Merdine
La Chiampagne
- Gentillé : Chiampenois & Chiampenoise(s) (aussi appelé Chiampeniais & Chiampeniaise(s) mais ce n'est point correct).
- Patois : le chtiamp' au Nord, le Breût' à l'Est
- Lieux en Chiampagne :
- Couilleronne : Capitale Royale de la Breutonnie.
- Fiente-la-jolie : Ville réputée pour ses élevages de pigeons et ses nombreux pigeonniers. Réputée ville de l'amour courtois pour les billets doux transmis par pigeon. Mais les jeunes couples d'amants nobles ou bourgeois qui s'y rendent déchantent généralement vite du fait de l'impossible gestion des déjections aviaires qui jonchent les rues et l'odeurs qu'elles dégagent.
- Grassebourg : Dernière grande ville avant l'Empire, située sur le plateau de la Cûlpe (de Chiampagne).
- Chiâlons : résidence et domaine du Gras-Duc de Chiampagne.
- Les Brûptes (de Chiampagne) : chaine de montagnes limitrophes avec l'Empire, appelée l'Altenberg chez eux.
- Le Sârbre (de Chiampagne) : plus haut sommet situés dans les Bruptes.
- Le Bouchion (de Chiampagne) : passage dans les Bruptes, route vers l'Empire, très surveillée.
Ducs notables : Golrique du Bouchion. - La Cûlpe (de Chiampagne) : grand plateau situé au début des Bruptes.
- La Flûpte (de Chiampagne) : longue vallée débouchant sur les Bruptes.
Ducs notables : Irvanouillé de la Flûpte dit le manchot. - Le Crû (de Chiampagne) : lac bordant la Flûpte.
- Le Bavoire : contrée située en contre-bas du plateau de la Cûlpe, souvent inondé lors du dégel ou après des pluies torrentielles sur les Brûptes.
- Comtés :
- Comté de Chalaburne
- Duchés :
- Duché de Choulommiers
- Duché de Moulinard
- Duché du Labourion : grain, bois, pisciculture.
- Duché de Montluscre : incluant les seigneuries De Montluc et De Rustre.
- Duché du Gras-Queunelles : regroupant le comté du petit-Queunelly, la baronnie de Nelqueue et les comtés d'Avreulle, Bequeulin, Cointreuil, Farceux, Mougeux et Dardelange ainsi que la seigneurie montagnarde du Queunouillet (protégeant le dangereux passage du pic de Queunouille)
- Rimurmufont : village du comté de Mougeux
- Bourg-le-Duc
- Beurre-le-Duc
- Queuenoble
- Mourru-les-Poissards : petit village sinistré par l'ogresse Grabba en 989.
- Rustre : plateau montagneux en proie aux hommes-bêtes.
- Gravepine : dense et sombre forêt qui aurait poussée sur un important site de sépultures ancestrales. Le manque d'accès et le climat peu avenant n'ont pas permis l'exploitation du bois pourtant de bonne qualité.
- Fleuves :
- La Choupe
- La Morne